Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition CNAM GRENOBLE - Non à la régionalisation

Pour:Monsieur WAUQUIEZ - Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur MIGAUD - Président de la Cour des Comptes, Monsieur QUEYRANNE - Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Monsieur VALLINI - Président du Conseil Général de l'Isère, Monsieur FORESTIER - Administrateur Cnam Paris, Monsieur DALION -Responsable Cnam de Lyon. Merci d'avance, Cordialement, Le Collectif Cnam Grenoble

NON A LA REGIONALISATION

CNAM DE GRENOBLE EN DANGER.
par le collectif Enseignants, personnels, Elèves, Entreprises.
contact : collectif.cnam@gmail.com

Madame, Monsieur,
Nous nous adressons à vous afin de vous présenter nos craintes quant à l’avenir du centre CNAM de Grenoble. Nous sommes un collectif regroupant des élèves, des anciens élèves, le personnel, les enseignants et le monde de l’entreprise via les syndicats.

Une réunion d’information a eu lieu le mardi 6 mars et deux responsables du CNAM lyonnais ont présenté aux élèves, personnels, enseignants l’évolution majeure qui aura lieu à la prochaine rentrée pour le CNAM de Grenoble. Les nombreuses questions posées ont montré l’intérêt de tous et les réponses données furent peu convaincantes voire alarmantes. De cette réunion tumultueuse ressortent de très grandes inquiétudes sur l’avenir de notre école, d’où cette interpellation publique.

En résumé, le CNAM Grenoble est absorbé par le CNAM Rhône-Alpes et devient une structure associative. Cela implique immédiatement la fin du partenariat avec l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et plus largement la fin de l’osmose au sein de l’environnement universitaire grenoblois. Les impacts négatifs à court terme et à plus long terme sont donc très nombreux. Dans l’immédiat :
? perte des locaux actuels sur le campus ;
? perte du personnel actuel - tous étant salariés de Grenoble INP.

À quatre mois de la rentrée, ne pas avoir de logistique prévue (locaux…), ni personnels et responsables pédagogiques connaissant bien l’environnement, suffit à craindre le pire.

La subvention du Conseil Régional, source principale de financement, sera versée directement à Lyon qui ensuite fera la répartition dans ses “antennes”. Etant donnée la mauvaise situation financière du CNAM de Lyon, nous sommes en droit de nous demander comment sera géré cet argent. Sans garanties ni précisions sur les critères et le mode de répartition des actions de formation et des ressources, notre inquiétude est totale en matière de développement équilibré des territoires.

Le CNAM de Grenoble prend ses racines historiques dans la PST (Promotion Supérieure du Travail) des années 60 et possède des atouts incontestables tels que l’intrication du monde de l’entreprise avec celui de l’université. C’est une réelle force dans ses cursus et pour les diplômés dans leur recherche d’emploi. Les élèves ingénieurs ont ainsi la possibilité de suivre des cours communs au sein des écoles de Grenoble INP et ont de nombreuses UE assurées par des spécialistes du monde professionnel grenoblois et par des équipes pédagogiques universitaires des écoles d’ingénieurs et des masters professionnels ou de recherche. Le CNAM Grenoble assure un véritable service de proximité et est bien inséré dans le sillon alpin. Qu’en sera-t-il après cette fusion-absorption ?

Le CNAM de Grenoble c’est aussi une âme, une ambiance particulière, un mélange de cet esprit entreprise/université, alliés à l’entraide entre ces adultes qui prennent sur leur temps personnel pour apprendre et se former. C’est l’esprit de la Promotion Sociale du Travail, qui a permis à plusieurs milliers de salariés n’ayant pu, pour toutes sortes de raisons, accéder à l’enseignement supérieur, de reprendre leurs études au cours de leur vie professionnelle.

En cette période d’élections, tous les candidats ou presque abordent le sujet de la formation tout au long de la vie. Le CNAM est connu de tous comme proposant des formations diplômantes aux salariés et chercheurs d’emploi, au niveau national mais aussi au niveau local. La mort annoncée du CNAM de Grenoble - telle est notre perception - impactera tout le bassin isérois, mais aussi les Savoie et la Drôme (antennes de Grenoble). Au moment où les messages politiques et économiques sont unanimes sur l'importance à donner à la formation professionnelle, à l'insertion professionnelle des jeunes sans oublier les seniors confrontés aux évolutions technologiques très rapides que tout le monde connaît, il est totalement incompréhensible, voire irresponsable, de prendre le risque d'affaiblir lourdement un tel service public de formation professionnelle de proximité.

Les élèves, personnels, enseignants et les syndicats se mobilisent pour sauver le centre CNAM de Grenoble. Plusieurs actions vont être menées très rapidement afin d’empêcher « la casse » d’un outil de formation professionnelle qui a fait ses preuves et qui n’a pas d’équivalent dans les différentes cartes de formation continue.

Le collectif Enseignants, personnels, Elèves, Entreprises.


Les signataires

La Pétition CNAM GRENOBLE - Non à la régionalisation, sera adressée au Monsieur WAUQUIEZ - Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur MIGAUD - Président de la Cour des Comptes, Monsieur QUEYRANNE - Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, Monsieur VALLINI - Président du Conseil Général de l'Isère, Monsieur FORESTIER - Administrateur Cnam Paris, Monsieur DALION -Responsable Cnam de Lyon. Merci d'avance, Cordialement, Le Collectif Cnam Grenoble. Elle est créée et écrite par la communauté Association des Ingénieurs Cnam PST.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.