Pétition Sauvegarde de la zone humide du TESTET à BARATsur le TESCOU (TARN)

Pour:M. CARCENAC, Président du Conseil général du Tarn

A Monsieur CARCENAC, Président du Conseil Général et Monsieur TKACKZUK maire de Lisle-sur-Tarn :

Nous déclarons par la présente pétition vouloir la sauvegarde de la zone humide du TESTET sur la vallée du TESCOU entre BARAT et la D999.

C’est la principale des 2 seules zones humides répertoriées sur le bassin du TESCOU, située en forêt de SIVENS et en partie dans la ZNIEFF.

- Ce site abrite une riche biodiversité : présence d'espèces végétales et animales dont certaines bénéficient de mesures réglementaires de protection.
- Ce site, répertorié par le pôle « Zones humides », piloté par le Conseil Général, est composé d’une ripisylve exceptionnelle et de prairies permanentes naturelles servant de pâturages.
- Ce site, en tant que zone humide, joue un rôle irremplaçable dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques du bassin versant du TESCOU au niveau de la qualité de l’eau.

Le projet de retenue porté par La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne menace les 20 hectares de cette zone humide. Il est en contradiction avec l’Agenda 21, les objectifs de protection environnementale du Conseil Général et avec l’objectif de la Directive cadre sur l’eau invoquant le « bon état » écologique et chimique des eaux d’ici à 2015.

C’est pourquoi, nous soussignés, resterons vigilants et mobilisés pour éviter la construction de cette retenue destructrice !

La Pétition Sauvegarde de la zone humide du TESTET à BARATsur le TESCOU (TARN), sera adressée au M. CARCENAC, Président du Conseil général du Tarn. Elle est créée et écrite par la communauté LISLE ENVIRONNEMENT.