Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pamiers : Contre le cadeau fait aux gravières de Saverdun

Pour:Maire de la Ville de Pamiers - 09 -

Pétition citoyenne contre le projet de la Mairie de Pamiers d’autoriser le chargement sur le site de Gabrielat-Trémège des trains de granulats extraits à Saverdun

L’autorisation donnée par la Mairie de Pamiers et la Communauté des Communes du Pays de Pamiers (CCPP) aux Gravières Denjean d’utiliser le nouvel embranchement ferroviaire de Gabrielat, en service l’année prochaine, est une aberration économique, écologique et humaine. Cela est en pleine contradiction avec le protocole signé par les exploitants de gravières avec le Préfet de l’Ariège, par lequel ceux-ci se sont engagés à créer à leurs frais à Saverdun les embranchements ferroviaires nécessaires à leurs activités, en échange des autorisations d’exploitation. L’accord donné par la CCPP et la Mairie contrevient à cet accord, aux objectifs du Grenelle de l’Environnement, ainsi qu’aux engagements de l’État. Pour pouvoir créer son site de chargement ferroviaire à Gabrielat, l’entreprise Denjean Granulats vient de signer la location de 2,5 hectares de terrain le long de l’ITE avec la CCPP, mais devra demander un permis de construire pour sa plateforme de chargement. Nous demandons au Maire de Pamiers de refuser cette autorisation.

Toutes ces gravières étant en plus situées au bord de la voie ferrée à Saverdun, si Denjean Ganulats vient à Gabrielat, cela pourrait inciter les autres entreprises de gravières à ne pas appliquer le protocole signé et à bénéficier des mêmes avantages que la société Denjean Granulats. Ce sont plusieurs millions de tonnes de granulats qui pourront passer par la N 20 pour être chargées à Gabrielat, et pas à Saverdun, avec d’énormes conséquences sur l’environnement et le voisinage. Pour les Appaméens et les riverains de la RN 20 ce sont plusieurs dizaines, voire centaines, de rotations de semi-remorques par jour entre Saverdun et Pamiers. C’est du bruit, de la poussière, de la pollution et des dangers routiers sur la RN 20 et à Trémège-Gabrielat pour le chargement des trains chaque nuit!

Monsieur le Maire-Président de la CCPP, arrêtez ce projet humainement et économiquement néfaste pour Pamiers, pour sa population et pour son environnement !


Les signataires

La Pétition Pamiers : Contre le cadeau fait aux gravières de Saverdun, sera adressée au Maire de la Ville de Pamiers - 09 -. Elle est créée et écrite par la communauté Groupe de gauche / Conseil municipal de Pamiers.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2022. Tous droits réservés.