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Pétition Réformons ensemble le système scolaire !

Pour:Aux candidats à la présidence de la république française

Réformons ensemble le système scolaire !
Mesdames, Messieurs les candidats à la présidence de la République,
L'école telle qu'elle est devenue depuis plusieurs années nous parait incompétente à former les adultes de demain. Elle concourt à construire une société dans laquelle nous ne nous
reconnaissons pas. Beaucoup d'entre nous mettent leurs enfants à l'école publique à contre cœur, d'autres ne mettront pas leurs enfants à l'école en septembre 2012.

Nous souhaitons que les enfants bénéficient de meilleures conditions
pédagogiques et de meilleures attentions humaines tout au long de leur phase
d'apprentissage. Nous aimerions que tous les enfants puissent avoir droit à
un système scolaire public épanouissant.

La confiance, le soutien, la créativité, la liberté et le temps pour
explorer et expérimenter sont essentiels au développement, à l’épanouissement,
à la structuration de l'enfant. Nous avons à cœur de protéger et développer
le désir d'apprendre, la créativité vivants en tout enfant dès sa naissance.
De nombreuses pédagogies ont fait leur preuve et nous souhaitons qu'elles
rentrent désormais dans le système éducatif national.
Nous souhaitons une réforme du système scolaire français.

Nous aimerions recevoir votre programme concernant l'éducation et en même
temps nous vous proposons des pistes qui nous semblent essentielles.
*Nous disons NON :*


• à une méthode unique d'apprentissage pour une trentaine d'enfants par
classe. Nos enfants ont un grand plaisir à apprendre. Dès la naissance les
enfants apprennent des notions très complexes grâce à une volonté immense ;
ils se dépassent sans cesse et adoptent la posture du chercheur. Ils font de
multiples essais et finissent par en tirer des conclusions : c'est ainsi
qu'ils avancent à leur rythme. Or cet enthousiasme semble se tarir au
contact de l'école : nos enfants s'y ennuient et perdent ce désir intense de
découvrir et d'expérimenter.
• aux notes, sanctions, humiliations, et jeux de pouvoir qui induisent un
stress important, une perte de confiance en eux, une agressivité et une
colère permanente, incompatible avec la compréhension et la mémorisation.
Les évaluations pourraient être légères, réfléchies et les erreurs
pourraient être encouragées (Que fait-on de la démarche du chercheur pour
qui se tromper est indispensable avant de trouver sa solution). Nous voulons
éviter que nos enfants apprennent sans comprendre, mécaniquement pour ne pas
être blessés.
• aux évaluations consignées dans un dossier poursuivant l'individu toute
sa vie : elles sont d'abord faites pour aider les enseignants au lieu de se
trouver en position de constituer un fichage qui nous pose problème.
• aux propositions qui visent à baisser l'âge de l'instruction
obligatoire à trois ans.
• aux programmes scolaires trop lourds qui mettent les enseignants sous
pression.

*Nous disons OUI* :


• à une école qui soutient ses enseignants de façon stimulante et
participative, car l'ennui et le découragement les contaminent fréquemment.
Actuellement l'institution abandonne parfois son personnel dans des
situations inadaptées au développement d'un enseignement bienveillant et
sécurisant pour tous les membres de la communauté éducative.
• à une formation initiale et continue des enseignants, à l'écoute, au
soutien, aux pédagogies actives, à l'éducation émotionnelle et à la
communication relationnelle énergétigène suivie de la possibilité de mettre
en actes ces savoir-faire et ces savoir-être respectueux des individus,
enfants et adultes. Ces compétences nous paraissent essentielles pour
l'épanouissement du potentiel d'imitation des enfants, pour la résolution
pacifique des conflits, pour des accompagnements bienveillants pour les
enfants dans un quotidien épanouissant pour les adultes.
• à des méthodes adaptées à chaque enfant, à sa sensibilité, à son
fonctionnement cognitif, à sa perception du monde, à sa façon d'être (le
rapport CERI Centre d'études et de recherche pour l'innovation dans
l'enseignement nous dit qu'il y a autant de façons d'apprendre que
d'individus).

• à une école où l'apprentissage et la découverte passent par le
sensitif, le manuel, le concret, les choses de la vie, de l'environnement.
Le jardinage permet de faire des liens avec le temps (patience, les saisons,
le cycle de la vie, l'écosystème), qui manipule la terre, utilise du
compost, fait du pain...
• à des apprentissages par le mouvement, par le jeu, l'expérimentation de
toutes sortes de formes d'apprentissage pour éviter "la fabrique de cerveau"
(Spécificité française) sur un modèle unique de développement.

• à l'entrée des arts (plastiques, musique, danse, théâtre) proposés par
divers intervenants, à l'expression de soi de façon artistique, par plaisir,
en développant la créativité et non l'imitation où les moins habiles pensent
alors qu'ils ne sont pas doués. Sécuriser la créativité, permettre à
l'enfant de prendre son temps, d'explorer, sans rabaisser aucune de ces
réalisations et pas uniquement en maternelle !
• à l'ouverture des classes : une école ouverte à toutes les générations
qui souhaitent partager leur savoir. Oui à une école ouverte sur le monde ;
la ville, le quartier et la famille.
• à une intégration douce des touts petits avec une séparation en douceur
et non avec violence comme actuellement (les parents seraient invités à
rester dans la classe le temps souhaité et sur une durée indéterminée en
fonction de l'intégration de leur enfant).

• à des horaires d'école plus légers, plus adaptés aux rythmes des
enfants.

• à un budget gouvernemental favorable au développement de ces mesures en
faveur de l'éducation.



Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

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