Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition REFUSONS LA SUPPRESSION DE 2500 ARRETS DE CARS SCOLAIRES DANS LA MANCHE !

Pour:Monsieur le Président du Conseil Général de la Manche

Il est loin le temps où Monsieur le Président du Conseil Général plaidait auprès du ministre de l’Education Nationale la prise en compte de nos spécificités territoriales lors de la carte scolaire 2011 et rejetait la rationalisation des moyens !

Aujourd’hui, ce même Conseil Général rationalise les circuits de ramassages scolaires sous couvert de sécurisation des arrêts et de réduction de temps de transport sans tenir compte des spécificités rurales de la Manche.

La FCPE s’étonne de lire dans la presse que 2 500 arrêts de cars vont être supprimés, sans que les parents, directement concernés, soient informés.

En supprimant ces 2 500 arrêts, les circuits scolaires seront peut-être plus courts et permettra d'atteindre la limite maximum de 45 minutes en car, mais pour autant cela ne raccourcira pas le temps entre domicile et établissement scolaire !
Et combien de jeunes en Primaire, faute de ramassage de proximité, devront aller en gardes périscolaires (quand elles existent), allongeant ainsi leur temps de journée scolaire, sans parler du coût engendré pour les familles !

Le second argument est la sécurisation des arrêts ; cela sera sans doute fait, mais qu'en est-il de la sécurité des élèves pour rejoindre ces points de ramassage ? Marcher pendant plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, sur des bas-côtés non sécurisés, non éclairés de routes départementales ou communales en rase campagne ? Belle avancée !

Le transport scolaire est un service public, est l'élément premier et indispensable de l'aménagement d'un territoire ; veut-on fermer les écoles des RPI, du monde rural ? Car si les écoles rurales et leur accessibilité disparaissent, la désertification de notre territoire n'est pas loin !

La FCPE demande au Président du Conseil Général et aux conseillers généraux de renoncer à ce projet et invite toutes les personnes concernées à signer la pétition pour manifester leur désaccord.

L'accès à l'éducation est un droit constitutionnel qu'il faut préserver !
Mobilisons-nous !


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.