Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Manifeste des sans voix aveyronnais

Pour:Parlementaires Aveyronnais, Ministre de la Décentralisation, Ministre des Collectivités Territoriales, Premier Ministre, Président de la République

Voici le cri d’un Aveyron disloqué par la réforme territoriale.
Nous le poussons à travers nos bayons blancs de citoyens aveyronnais privés de tout moyen d’existence et d’expression

EXPOSE DES MOTIFS

Depuis des décennies, des tendances nationales lourdes en matière d’aménagement du territoire ont conduit à de véritables désastres :

? D’énormes conurbations ont été créées dans la plus grande anarchie et conduisent aux désordres que l’on connaît aujourd’hui dans certaines banlieues devenues des zones de non droit.

? Les zones interstitielles de notre territoire ont été abandonnées par les pouvoirs publics nationaux qui ont fait porter tous les efforts sur les lieux de concentration urbaine sans pour autant en réussir un développement harmonieux.

Depuis des décennies, le monde rural souffre :

? De la négligence d’un Etat qui en méconnaît les réalités,
? Du mépris de dirigeants qui en ignorent le potentiel.

Et pourtant, partout dans le monde rural :

? Des gens se battent chaque jour pour y maintenir la vie.
? Des volontés se dressent pour porter des projets modernes et innovants.
? De plus en plus de nos concitoyens mesurent la richesse de notre qualité de vie et ses atouts incomparables.

Arrêtons le massacre.
Ne laissons plus quelques grands décideurs éthérés assassiner nos territoires sur l’autel de la stricte égalité démographique et de la parité.
Ne laissons plus personne croire que tuer le monde rural, c’est économiser de l’argent.
Relevons-nous, dressons-nous, battons-nous pour que la France de demain ne soit pas la France de quelques métropoles au milieu d’un désert.
Battons-nous pour que les efforts de tous ceux qui ont forgé notre foi en un mode de vie sain et ancré sur des valeurs solides ne soient pas balayés par des réformes iniques.


LA REALITE DE L’AVEYRON

Pendant de longues décennies, l’Aveyron a vu sa population décroître inexorablement, tandis que des pans entiers de son économie étaient mis à mal par l’exode rural et ses conséquences dramatiques.

Pourtant, partout dans notre département, notre histoire est omniprésente et a survécu grâce à des hommes et des femmes qui se sont battus pied à pied pour n’en rien laisser perdre :
? Pas un village qui n’ait pas entretenu son église et son patrimoine,
? Pas une campagne abandonnée à la friche,
? Pas un paysage sacrifié par des tentations de facilité.

Aujourd’hui, l’Aveyron conserve ses habitants et sait en attirer d’autres. Nous avons réussi à inverser sa courbe démographique et à redonner confiance à celles et ceux qui en portent le développement.

Partout des projets fleurissent :
? Pour maintenir et accroître la qualité de notre cadre de vie et la performance de nos activités.
? Pour moderniser nos équipements (voies de communication, infrastructures…).
? Pour faire émerger les plus beaux joyaux de notre patrimoine (culturel, bâti, naturel) et en faire nos porte-drapeaux.
? Pour fédérer nos énergies au sein de nos associations, de nos fermes, de nos entreprises, de nos collectivités, de nos lieux de vie.
? Pour prôner un mode de vie qui concilie modernité et tradition, dynamique économique et quiétude préservée.

Alors POURQUOI ?
POURQUOI saccager tous ces efforts par des coups de scalpel maléfiques qui piétinent des siècles d’histoire, brisent nos réflexes identitaires et anéantissent les logiques de redéploiement de l’activité ?
POURQUOI démolir le maillage de nos villes et bourgs-centres sur lequel sont fondées toutes les actions entreprises depuis des années ?
POURQUOI accepter que prévale uniquement la logique comptable qui veut nous faire croire qu’il est normal de ne considérer sur un territoire que le nombre d’habitants-électeurs ?
POURQUOI laisser des dirigeants qui ne s’occupent JAMAIS de nos enjeux quotidiens venir détruire tout ce que nous avons déjà accompli pour notre territoire et nous priver de nos projets ?


POURSUIVONS LE COMBAT
NE LAISSONS PERSONNE DECIDER A NOTRE PLACE
REVENDIQUONS NOS PARTICULARITES AVEC FORCE ET DETERMINATION

Parce que nous ne voulons pas des logiques arithmétiques
destructrices.

Parce que nous exigeons que soient reconnues les réalités de nos bassins de vie et des centre-bourgs qui les animent.

Parce que l’identité de l’Aveyron s’est forgée au fil des siècles autour de ses cantons et de ses bassins de vie.

Parce que demain les implantations des services publics (gendarmeries, pompiers…) si précieux dans nos existences de citoyens et pour nos entreprises se caleront sur cette nouvelle carte et seront ainsi réduites à peau de chagrin.

Parce que nos associations, nos groupements professionnels et bénévoles, nos dynamiques locales, se superposent à nos bassins de vie et à nos cantons et qu’il est intolérable de les anéantir sans concertation.

Parce que nous savons que c’est d’abord et avant tout sur nos énergies et notre volonté que nous devons compter pour notre avenir.

Parce que c’est maintenant que se dessine l’Aveyron de demain et la France de demain.

Nous nous battrons sans relâche pour faire entendre la voix de notre département rural. Nous ne céderons rien face au rouleau compresseur de la concentration.
Nous continuerons de croire en nos atouts de cadre de vie, de dynamique économique et de développement.
Nous revendiquons les outils et les moyens de mener à bien les projets qui font de l’Aveyron ce qu’il est.



Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2020. Tous droits réservés.