Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour une desserte du Bourdonnel et de Keradennec par la ligne 1 de la QUB

Pour:Monsieur le Maire de Quimper

Monsieur le Maire,

Les habitants du Bourdonnel et du secteur de Keradennec ont été très désagréablement surpris par le réaménagement des lignes de la QUB à la rentrée de septembre.

Jusqu’à présent le quartier était desservi par la ligne 1, qui le reliait au centre ville. Cette ligne se poursuivait jusque dans la zone de Keradennec, où se trouve une maison de retraite.

Désormais, la ligne 1 s’arrête à l’université, ce qui oblige les habitants du Bourdonnel se rendant au centre ville, à Prat-Maria, à l’école Émile Zola ou au collège de La Tourelle à faire au moins quinze minutes de marche supplémentaires pour se rendre au nouveau terminus. Cette anomalie n’a d’ailleurs pas échappé aux concepteurs du plan de la QUB, puisqu’ils ont représenté cette liaison par une icône de piéton, la seule de tout Quimper, sans toutefois préciser la longueur ni la pénibilité du trajet !

C’est maintenant la ligne 9 qui dessert le Bourdonnel. Mais cette ligne, qui relie le Corniguel à Moulin des Landes, passe par le bourg d’Ergué-Armel et allonge considérablement le temps de trajet vers le centre et les écoles : Pour La Tourelle ou Sainte-Thérèse par exemple, le trajet dure ¾ d’heure ou davantage, deux ou quatre fois par jour ! De plus, les bus de la ligne 9 n’entrent pas dans la zone de Keradennec, comme le faisaient précédemment ceux de la ligne 1, ce qui oblige les résidents de la maison de retraite et leurs visiteurs, souvent âgés eux-mêmes, à faire 200 mètres à pied s’ils veulent utiliser les transports en commun.

Quant aux habitants du Bourdonnel qui n’ont pas de véhicule et ont l’habitude de faire leurs courses au centre commercial proche, ils doivent maintenant se rendre à pied au terminus de la ligne 1 ( Université ), à 850 mètres de l’ancien arrêt, soit 15 à 30 minutes de marche supplémentaires selon l’âge et la forme physique, et remonter vers le lotissement les bras chargés, qu’il pleuve ou qu’il vente, en empruntant le chemin en pente raide, souvent glissant en hiver, qui passe sous la route de Bénodet.

Nous ne comprenons pas que des économies soient faites dans un service public aussi essentiel que le transport, sans tenir compte des besoins du millier de Quimpérois habitant le secteur. Serait-il si coûteux de laisser la ligne 1 se poursuivre jusqu’à la maison de retraite ? Ces quelques centaines de mètres rognées sur le trajet antérieur représentent très peu pour un bus, mais beaucoup pour nous tous.

Nous espérons, Monsieur le Maire, que vous voudrez bien examiner notre requête et faire corriger cette anomalie, que nous vivons comme une injustice, et vous prions d’agréer l'expression de nos sentiments respectueux.







Les signataires

La Pétition Pour une desserte du Bourdonnel et de Keradennec par la ligne 1 de la QUB, sera adressée au Monsieur le Maire de Quimper. Elle est créée et écrite par la communauté Association de quartier du Bourdonnel.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.