Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Nouveaux tarifs des prestations communales

Pour:Mr Le Maire de Champigny

Madame l'adjointe au Maire, Mme Valérie Zélioli,

Madame l'adjointe au Maire, Mme Marie Kennedy

Nous sommes plusieurs familles Campinoises à avoir décidé la création d'un collectif, ayant tout récemment découvert l' effet du calcul des nouveaux quotients familiaux sur les tarifs 2016/2017 des prestations communales aux familles.

Des réunions de concertations ont eu lieu en 2015/2016 afin d'échanger avec les parents sur l'esprit de la nouvelle politique. Un conseil consultatif des parents a été créé. A l'issue de ce travail, la ville a annoncé dans de nombreux communiqués, donner le jour à un système « plus proche des situations particulières » des Campinois.

Vous indiquez dans le Champigny notre ville du mois de Juin dernier, au sujet de la nouvelle politique des quotients, qu'elle serait plus juste "notamment pour les familles monoparentales ».

Vous y réaffirmez vouloir "continuer à aider socialement tous les usagers pour que personne ne paie le coût réel du service ». Vous avez à ce titre fixé un taux de participation unique pour chacune des prestations (cantine, centre de loisirs et activités culturelles).

La délibération 2016-69 du Conseil Municipal du 1er juin 2016 indique que la Municipalité souhaite prendre en compte " les nouvelles réalités sociales et familiales", et simplifier la politique tarifaire actuelle de la ville, identique depuis 1982.

Or, compte tenu des tarifs qui nous ont été annoncés par vos services en Juin, ce système n’est pas plus juste ni pour la plupart des foyers à revenus moyens que nous représentons, ni pour les familles monoparentales, malgré la demi-part accordée aux parents isolés, par rapport au précédent mode de calcul.

A compter de Septembre prochain, à Champigny, le quotient le plus faible sera de 215 euro (correspondant à un prix de repas cantine de 1 euro). Le quotient le plus élevé sera de 1350 euro (correspondant à un prix de repas cantine de 6,25 euro).

A titre d’exemple, un quotient à 1200 correspond à celui d'un couple de deux salariés touchant légèrement plus que le SMIC par mois (1500 euro net par personne), et avec un enfant à charge.

Pour cette famille aux revenus moyens, ce quotient correspondrait à un tarif de cantine de 5,25 euro. Or, pour un lycéen, dans une famille aux même revenus et de même composition, le prix du repas sera de 3,50 euro.

Avec un quotient maximum à 1350 euro, une très grande majorité de parents vont voir les tarifs de la cantine, des activités périscolaires et du centre de loisirs augmenter considérablement à la rentrée prochaine, alors que leurs revenus en revanche n'ont pas subit d'augmentation.

Enfin, vous indiquez que le coût de revient pour la ville d'un repas, pour un enfant agé entre 2 et 11 ans , est de 9,13 euro. Comment cela peut-il être le cas, alors que la ville compte 8500 élèves de mois de 11 ans scolarisés ?

De plus, les services de la Mairie nous ont indiqué que la dégressivité des tarifs des écoles municipales d'art en fonction du nombre de personnes ou du nombre de cours fréquentés par famille, était purement et simplement supprimée.

Si l'objectif de la réforme était de supprimer les seuils entre les quotients tels qu'ils existaient précédemment, ces nouveaux tarifs de prestations scolaires et culturelles représentent un seuil infranchissable pour nos ressources, identiques à l'année dernière.

Concrètement les parents des classes moyennes et monoparentales voient les tarifs exploser.

Aujourd’hui  nous sommes dans l'obligation de vous demander de ne pas appliquer cette nouvelle tarification sous peine de devoir retirer nos enfants des différentes prestations dispensées par la ville.

Or, comme vous, nous croyons en notre ville et dans notre système communal, et ne souhaitons pas qu'il soit déserté.

Le collectif « Familles Campinoises »


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.