Pétition En défense de la liberté de comportement de Corine Masiero

Pour:adresse aux citoyens

Nous avons été très choqués du comportement de certaines personnes qui ont cru devoir reprocher vertement à Corinne Masiero son refus d’aller à l’Elysée et d’avoir manifesté sa réprobation publique de la politique d’Emmanuel Macron.

Dans le milieu artistique, «on » a voulu faire comprendre que, quand l’Elysée invite, on obéit et qu’il n’est pas de bon ton de refuser les « invitations » des princes qui nous gouvernent. Sinon cela pourrait nuire à sa carrière.

Certains ont même parlé de « civilité et de courtoisie » On se demande où ces deux valeurs sont, quand les seules réponses du pouvoir aux légitimes revendications du peuple sont la matraque et la répression.

Nous partageons totalement la mise au point de Josée Dayan en défense de Corinne Masiero. Ce ne sont pas les choix de subordination au pouvoir politique qui font les bons acteurs.

La fonction sociale des artistes, acteurs, comédiens, auteurs, réalisateurs est la liberté de comportement pleine et entière et d’avoir le pouvoir de dire Oui et le droit de dire Non.

Par cet appel, nous voulons soutenir la liberté de Corinne Masiero de dire ce qu’elle pense, de défendre la liberté de conscience et de tous, et de manifester notre refus des interdits professionnels pour cause de « blasphème » vis-à-vis de l’Elysée et des cercles décideurs, politiques, financiers et économiques.

La liberté est entière et pour tous, ou elle n’est pas.

Premiers signataires :

Azama Pierre, comédien et auteur
Blondel Josiane, syndicaliste
Brito (dit) Ferreira do Amaral Carlos, dessinateur de presse
Eyschen Christian, libre penseur
Leduc Alain (Georges),    écrivain.
Menez Bernard, acteur
Midavaine Sylvie, libre penseuse
Ruff Pierre-Yves, écrivain, éditeur, Président de Théolib.
Sidoroff Michel, auteur et réalisateur
Timsit Roland, Comédien et metteur en scène