Pétition Contre la diminution des dessertes - La quasi-suppression des arrêts aux petites gares entre Orléans et Blois

Pour:Région Centre ; SNCF; RFF; Préfecture de la Région Centre

Collectif Gares du Val de Loire (CGVL)
Contre la diminution des dessertes
La quasi-suppression des arrêts aux petites gares entre Orléans et Blois

Usagers et défenseurs du service public ferroviaire et TER, nous demandons que la SNCF, RFF et les pouvoirs publics (Etat, Région, Agglo…) fassent le nécessaire afin de revenir sur la grille horaire de la ligne Orléans-Tours de décembre 2011. Celle-ci montre la suppression des dessertes des gares de La Chapelle, Chaingy, St Ay, un décalage des horaires rendant les navettes professionnelles et scolaires quasi-impossibles entre les arrêts de la ligne Orléans-Blois et la diminution générale des dessertes en direction d’Orléans. Beaugency et Meung/Loire perdent leur desserte directe avec Paris ajoutant 30 mn à 1h aux usagers obligés de la rattraper à Orléans.
Alors que la Région a investi des millions d’euros des contribuables dans des rames neuves, dans les travaux des gares et dans les tarifs professionnels et scolaires, la SNCF, sans concertation aucune, va pénaliser les déplacements dans un axe économique vital de la région.
Sous prétexte du fret (transport de marchandises) et d’ouverture à la concurrence, la SNCF sacrifie sa mission de service public sans que la Région, qui communique à grand renfort sur les TER, ne semble réagir. Il n’y a pas assez de train et on en supprime !
A l’heure de la promotion du développement durable et de la saturation des axes routiers, c’est une attaque scandaleuse d’un service public accessible au plus grand nombre et dont les pouvoirs publics devraient poursuivre la promotion.