Pétition 58 RUE DES PLANTES RETOUR A DAUDET !

Pour:parents d'élèves du 58 r des Plantes, 75014 PARIS, Mmes Petit et Tonolli, maire et adjointe à la maire de Paris 14e, Rectorat, école 20 Chantin, collèges Giacometti et Daudet, Députés des 10 et 11e circonscriptions, parents délégués FCPE

A compléter en deux exemplaires papier signés (un exemplaire à remettre au Directeur de l’école, monsieur Etienne, l’autre à la responsable de la pétition, Mme Catherine Paris) + signature de la pétition en ligne.
Un exemplaire de ce texte sera adressé par mail aux : directeur de l’école du 20 Chantin, principaux des collèges Daudet et Giacometti, parents délégués FCPE, Division de la Vie de l’élève au Rectorat de Paris, Mme la Maire, Carine Petit, Mme Mélody Tonolli Adjointe à la maire en charge de la culture, de la jeunesse, de la politique de la ville et de l’éducation populaire et messieurs Baupin et CHERKI, députés des 10e et 11e circonscriptions.
Rectorat de l’académie de Paris - Bureau DVE1 – Collège - 12 boulevard d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris cedex 19
Page d’inscription aux procédures des demandes d’affectation : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve
NOM et prénom de l’enfant :
Date de naissance :
Adresse complète :
Numéro INE (identifiant scolaire de votre enfant, donné en février de cette année par l’école élémentaire) :
Noms, prénoms des représentants de l’enfant :

Objet : demande de dérogation de secteur scolaire pour les enfants de la Résidence HLM
Paris Habitat du 58 rue des Plantes – 75014 Paris (et 1 rue Louis Morard, angle du bloc)
Objectif : modifier la carte scolaire pour réattribuer le 58 r des Plantes, au collège Daudet.

Madame, monsieur,
L’an passé (rentrée 2016-2017) les enfants du 58 rue des Plantes (et 1 rue Louis Morard, à l’angle, dans le même bloc) qui devaient entrer au collège Daudet, à 6 mn à pied de leur domicile, ont soudain appris, en avril - sans information de la part de l’école ni visite du nouveau collège - que la carte scolaire ayant changée, ils relevaient désormais du Collège Giacometti, situé à 20 mn de marche, sans transport en commun aisés.
- Plusieurs parents ne pouvaient absolument pas accompagner leurs enfants dans cet établissement les premières semaines, d’autres qui comptaient sur les ainés pour emmener le matin les plus jeunes à la maternelle ou à l’élémentaire, ne savaient que faire. Plus généralement la majorité des parents s’inquiétaient d’un environnement trop éloigné de leur quartier, de leurs repères. De fait, dans l’urgence, les parents ont rejeté cette affectation et demandé par tous les moyens, voire la menace de déscolarisation et le siège du bureau de la Principale de Daudet de revenir dans le collège de proximité. Dans la majorité des cas, ils ont obtenu une place à Daudet, lorsqu’ils n’ont pas, lassés et dégoûtés, inscrits leurs enfants dans le privé.
Cette année de nouveaux écoliers devant faire leur si délicate et importante entrée en 6e sont confrontés aux mêmes problèmes. Ils seront d’autant plus perturbés que deux nouveaux immeubles sociaux vont être érigés cette année sur notre site du 58 r des plantes.
Lors d’une réunion publique pour expliciter cet ajout de bâtiments HLM dans les HLM où nous habitons, madame la Maire du 14e, Carine Petit, a d’ailleurs admis devant l’assemblée, répondant à une question, que la nouvelle découpe de la carte scolaire englobant le 58 rue des plantes (et le 1 r Louis Morard), avait sans doute été un peu trop gourmande (et difficile d’accès pour les jeunes élèves).
Aussi nous demandons pour le bien-être des enfants et des familles, de remettre le 58 rue des plantes et le 1 rue Louis Morard, dans la carte scolaire du collège DAUDET.

Cela concerne cette année, cinq à sept enfants ce qui est bien peu, mais tellement important pour ces futurs élèves de sixième. Nous vous serions donc, très reconnaissants de bien vouloir accepter les demandes de réaffectation des élèves entrant en 6e cette année 2017/2018 au collège Daudet, leur collège de proximité.

Mme Catherine Paris, mère d’une élève de CM2 et autres parents.