Pour:Monsieur le Ministre de la Culture, députés, sénateurs, conseil régional, conseil général...

A l’attention de Monsieur le Ministre de la Culture,
de Mesdames et Messieurs les Députés,
de Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
de Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie,
de Monsieur le Président du Conseil Général de l’Oise.

L’Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise (A.M.B.O.) détient un patrimoine unique en France : le trésor des brossiers.

Au total, ce fond patrimonial comprend plus de 10 000 objets de la brosserie : matières premières, outils, machines, collections des cinq catégories de brosses, archives d’entreprises, iconographie sans parler des reportages photographiques, de la mémoire audio et des expositions.

Seules l’initiative et la détermination de cette association ont permis, depuis 1983, de réaliser cette chasse au trésor du patrimoine brossier.

Pendant près de trente années, l’A.M.B.O., avec des moyens limités, a su collecter, préserver, valoriser et transmettre la mémoire, les savoir-faire et le patrimoine industriel des brosseries françaises.

A ce jour, il n’existe aucun lieu de présentation au public de ce patrimoine industriel.

Aujourd’hui, il est urgent de mobiliser les moyens financiers qui nourriront les projets de l’A.M.B.O. et feront naître enfin une structure muséographique dans l’Oise (berceau de la brosserie pendant près de 200 ans) afin de conserver et présenter durablement nos savoir-faire aux jeunes générations.

Sans financement, sans structure muséographique, rien ne sera possible et ce fond exceptionnel risquerait d’être perdu à jamais.

Par cet appel, nous souhaitons alerter une nouvelle fois les autorités de notre pays sur l’absolue nécessité de sauver durablement ce patrimoine historique unique : la mémoire des brosseries françaises.

Nous demandons donc à Monsieur le Ministre de la Culture et à tous nos élus de favoriser la réalisation de cet objectif légitime, notamment en soutenant financièrement la création d’une structure muséographique et la collecte de la mémoire vivante des derniers ouvriers brossiers avant qu’il ne soit trop tard.

L’EQUIPE DE L’A.M.B.O.

La Pétition POUR SAUVER LA MEMOIRE ET LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DES BROSSERIES DE FRANCE, sera adressée au Monsieur le Ministre de la Culture, députés, sénateurs, conseil régional, conseil général.... Elle est créée et écrite par la communauté Association pour le Musée des Brosseries de l'Oise.