Pétition Le Dock des Suds ne doit pas disparaître

Pour:Euroméditerranée, Mairie de Marseille, Port Autonome de Marseille, Conseil Régional, Conseil Départemental

Le Dock des Suds accueille des dizaines de soirées qui n'auraient pas d'autre lieu s'il venait à fermer, pourtant, il va fermer dans quelques années et on n'a aucune assurance qu'un lieu similaire soit proposé. La vie nocturne marseillaise se développe mais elle est toujours assez limitée, et voilà qu'ils comptent nous enlever un des lieux les plus emblématiques et importants pour la fête à Marseille... Si on écoute Euroméditerranée, pour ne pas déclencher de mobilisation, ils disent que le dock (ilot 2C sur la carte) ne va pas disparaître, pourtant :

- la partie extérieure des docks (ilot 1C), où la grande scène est montée pour les grands évènements, est censée être occupée dès 2018 par la nouvelle Université Régionale des Métiers, des équipements, des bureaux et des logements (sur les ilots 1C et 1B). La fiesta des suds ne pourra donc plus être convenablement accueillie par exemple.

- tout autour du dock, Euroméditerrannée a décidé de construire des logements, plus de 700 logements (sur les îlots 2B, 3B et 1C). Environ 2 000 personnes vont donc habiter à proximité directe du Dock, on voit mal comment la mairie pourra continuer à accepter qu'il s'y produise des soirées qui finissent tard et qui font du bruit alors que les riverains réussissent toujours à se faire entendre.

- le bail de location du lieu à l'association Latinissimo, qui gère le Dock, arrive à échance en 2020. En 2013, Euroméditerranée déclarait à Destimed
"Nous réfléchissons avec eux à une relocalisation au sein d’Euromed II, à proximité des Puces. Il est clair pour nous qu’une telle structure ne peut pas rester dans un futur quartier résidentiel, avec des logements, un hôpital."

Le Dock va fermer à l'horizon 2020. La presse avait déjà parlé de la situation floue en 2013 mais y'a pas eu l'air d'avoir de mobilisation. Là on en est sûr, le dock n'en a plus pour très longtemps.

C'est déjà trop tard pour empêcher les programmes immobiliers résidentiels qui sortent de terre, mais il faut que la mairie, le port et Euroméditerranée trouvent un lieu convenable qui pourra remplir les mêmes fonctions que le dock qu'on connait et qu'on aime. Ou en sont les réflexions sur un nouveau lieu d'accueil? En deux ans, si le dossier n'a pas avancé, c'est que les pouvoirs publics se moquent de la vitalité de la vie nocturne et associative à Marseille. Nous exigeons donc de savoir où sera relocalisé le Dock des Suds une fois qu'il n'existera plus au même endroit, nous exigeons un lieu accessible en transports en commun, assez spacieux et compatible. Nous exigeons que le dossier avance vite puisque la définition des programmes d'Euromed 2 est en cours. 20 Minutes avançait un futur pôle culturel XXL près des puces, où en est-on? On a le droit de savoir et de donner notre avis!

Carte des projets et des ilots autour du Dock des Suds:

Liste de soirées organisées aux dock:

Article destimed 2013 :

Article 20 minutes 2013 :

Article Marsactu 2013 :