Pétition Maintien des conditions d'accueil à l'IME/MAS F.Raphaële Fleury

Pour:Agence Régionale de Santé

CONTRE LA DEGRADATION DES CONDITIONS D’ACCUEIL DE l’IME et de la MAS France Raphaële Fleury

L’IME et la MAS F.R.Fleury accueillent des enfants et adultes polyhandicapés ou souffrant de troubles du spectre autistique.
Depuis novembre dernier, l’ARS a décidé l’accueil d’un groupe d’enfants porteurs d’autisme, au sein de l’établissement, ce dont nous pouvons tous nous réjouir. Mais malheureusement, cet accueil s’entend SANS MODIFICATION de l’actuel budget et SANS MODIFICATION DE POSTES , ce qui implique l’équivalent de DEUX TEMPS PLEINS, D'UN TEMPS PARTIEL DE 80% et D'UN POSTE D’INFIRMIER en moins alloués à l’encadrement de nos enfants,
Nous sommes très inquiets car les conséquences pour nos enfants et les familles sont multiples :
• SUPPRESSION DES COMMANDES GROUPEES DE PROTECTIONS ce qui divisait par deux le coût de chaque commande
• SUPPRESSION DE LA PRESENCE D’UN INFIRMIER AUX RENDEZ-VOUS MEDICAUX avec les familles : il faut parfois trois personnes pour accompagner une personne appareillée ou un enfant particulièrement agité : cela ne pourra plus se faire sur le temps de présence de l’enfant à l’institut.
• SUPPRESSION DE LA COORDINATION DES ACTIVITES FESTIVES, des moments privilégiés de lien entre familles, résidents et professionnels.
• SUPPRESSION DES ACTIVITES DE JOUR comme la stimulation orale, la stimulation olfactive, l’aide à la perception de son corps par le toucher, l’esthétisme, les temps de repas privilégiés…toutes ces activités régulières ou ponctuelles qui permettaient de désamorcer des crises ou d’apporter du bien-être à nos enfants.

Notre parcours a été le plus souvent très compliqué pour enfin parvenir à trouver une place pour notre enfant et nous sommes heureux de leur accueil au sein de l'institut. Mais aujourd’hui nous sommes inquiets et tristes de constater que leur bien-être est encore menacé. AIDEZ-NOUS à défendre le droit de nos enfants à CONSERVER UN ACCUEIL DE QUALITE !