Pétition Marseille 13/14 contre l'extrême droite

Pour:un monde solidaire

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 ont porté le Front National à la tête de la mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille. Malgré la stratégie de «normalisation» qu’il a entreprise, ce parti raciste, xénophobe et sexiste, de par son histoire, son programme et ses visées politiques , ne peut être considéré que comme un ennemi de la démocratie et des droits sociaux, des libertés et de l’égalité, des salarié-e-s et du peuple dans son ensemble.
La crise économique et sociale touche nos quartiers de plein fouet. Déclassement social, chômage de masse, explosion de la précarité. Dans les grands ensembles ou dans les zones villageoises, nos quartiers et leurs populations sont relégués économiquement, socialement et géographiquement. Ils ont aussi été le théâtre d’affaires politico-financières, d’instrumentalisations homophobes et de la mise en œuvre d’un clientélisme dévastateur.
Faire reculer le FN c’est nécessairement porter ensemble des exigences sur le terrain social et démocratique, pour faire reculer le chômage de masse, la précarité généralisée et toutes les politiques discriminatoires.
Or, la défiance trop souvent justifiée du peuple à l’égard des responsables politiques et le désespoir qui en découlent, alimentent le vote FN et l’abstention, comme on vient encore de le voir lors des élections européennes.

Cela justifie la constitution d’un collectif de veille et de lutte contre le racisme et l’extrême-droite. Ce collectif rassemble l’ensemble des organisations culturelles, associatives, syndicales et politiques mais aussi les structures sociales et culturelles ainsi que les individus qui souhaitent engager ensemble cette bataille sur les 13ème et 14ème arrondissements. Il les rassemble en respectant à chaque étape et pour chaque initiative leur indépendance.
Il n’a pas vocation à se substituer à un collectif marseillais ou départemental, ni à servir de tremplin électoral à aucune ambition politique
En favorisant le rassemblement, il entend se donner les moyens de faire reculer l’extrême droite sous toutes ses formes, d’initier un mouvement d’engagement populaire pour s’opposer aux politiques discriminatoires et antisociales et réhabiliter les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de progrès social. Nous sommes toujours dans un état où le racisme n’est pas une opinion mais un délit, ou toute discrimination peut tomber sous le coup de la loi !

Le combat que nous souhaitons mener ne se départit pas d’une clarté absolue sur les questions sociales et démocratiques, cette charte est un engagement moral et politique. Nous serons vigilants contre toutes les formes de discriminations, d’inégalités de traitements et de stigmatisation à l’encontre des habitants et travailleurs de ces quartiers. Nous viendrons en aide aux structures, salariés, individus qui seraient mis à mal par la politique municipale mise en œuvre par le Front National.
Sur la question antiraciste la même clarté s’impose : nous mènerons le combat contre tous les racismes et toutes les discriminations, à l’égard de quelque population ou catégorie.
Cette charte engage l’ensemble des membres du collectif.

La Pétition Marseille 13/14 contre l'extrême droite, sera adressée au un monde solidaire. Elle est créée et écrite par la communauté Collectif de Marseille 13/14 contre l'extrême droite.