Pétition SAPEUR POMPIER - DEFENSE SERVICE PUBLIC

Pour:Monsieur Pascal Pertusa, Président du SDIS de la Drôme

Effectif sapeurs pompiers
dans les centres de secours principaux
Montélimar, Romans, Valence et Saint marcel
Dans les CIS avec un nombre de sortie > 3 par jour

Gestion temps de travail des agents du SDIS

Après plusieurs mois de négociation sur le décompte du temps de travail des agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Drôme, les organisations syndicales SUD, CGT et CFDT, par leurs propositions ont permis à l’établissement public de faire des économies financières importantes et ce supérieur à 100 000 €.

Des points noirs subsistent dans ce dossier et notamment le décompte des congés exceptionnels et maladie pour les agents non sapeurs pompiers.

Cependant le SDIS ne souhaite pas s’en arrêter là !

Il veut désormais sous la direction de son Président, Monsieur Pascal PERTUSA, et du Directeur Départemental, le Colonel BOLZINGER, diminuer les effectifs de nuit des centres de secours principaux (CSP) et ce afin de pallier à une carence d’effectif de jour à certains endroits du département.

Cette politique « de déshabiller Paul pour habiller Jacques » apportera:

? MOINS DE CAPACITE DE REPONSE AUX DEMANDES DE SECOURS
? UNE AUGMENTATION DES DELAIS D’INTERVENTION DE NUIT
? PAS DE REPONSES COHERENTES AUX PROBLEMATIQUES D’EFFECTIF SUR CERTAINS SECTEURS RURAUX

De plus, imposer de la disponibilité supplémentaire aux sapeurs pompiers volontaires (SPV), pour des prises de garde en journée, est irréalisable et non souhaité par ceux-ci.
Les sapeurs pompiers professionnels (SPP) et volontaires souhaitent, tous ensemble, continuer la complémentarité actuelle.

SUD, CGT et CFDT dénoncent fermement les orientations prises par les élus du SDIS et exigent :

- Un effectif de nuit minimum de 11 sapeurs pompiers sur les CSP.
- Un recrutement de sapeurs pompiers professionnels sur les secteurs ruraux en difficulté conformément aux délibérations n°46 / 2007 et n°63 / 2007 du SDIS.
- Le maintien de la complémentarité actuelle entre les SPP et SPV.
- La reconnaissance, pour les agents en service hors rang d’une journée de congé exceptionnel comptabilisée 7,8h (durée quotidienne de travail du SDIS).
Je soutiens les propositions de l’intersyndicale SUD, CGT et CFDT organisations majoritaires au sein du SDIS de la Drôme en signant la pétition