Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pérennisation du Dragon 83 dans le Var

Pour:Ministre de l'Intérieur

Il est de retour. Dragon 83, l'hélicoptère aux jaune et rouge éclatants sillonne de nouveau le ciel varois. Positionné à la base de la sécurité civile au Cannet-des-Maures depuis mercredi 19 juin 2013, le EC-145 armé par les pompiers a effectué douze interventions rien que sur ses quatre premiers jours de service.

De retour oui, mais pour combien de temps ?

En août 2012, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait annoncé que le Dragon serait affecté de façon permanente au département. Depuis, sa position n'aurait pas bougé d'un poil. « Je lui ai reposé la question à plusieurs reprises, confie le Sénateur PS du Var Pierre-Yves Collombat, et il me l'a confirmé à chaque fois ».

Une pérennité… précaire

Sauf qu'il aura fallu attendre cet été pour voir effectivement revenir l'hélicoptère au Cannet-des-Maures, toujours sans certitude sur la durée de son séjour dans le Var. Un membre du conseil d'administration de l'union départementale des sapeurs-pompiers, croit savoir que « le groupement des hélicos à Nîmes ferait [déjà] des pieds et des mains pour le récupérer d'ici à la mi-septembre ». Le sénateur Collombat confirme : « Des gens sont venus me voir afin de m'expliquer que le Dragon serait mieux ailleurs… »

Les propos de Manuel Valls ont d'ailleurs été nuancés au sein même du gouvernement : « L'implantation des hélicoptères de la sécurité civile doit correspondre à une analyse précise des risques. Si ces risques évoluent, alors l'implantation doit également évoluer à l'échelle du territoire national », répondait en début d'année Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, à une question de la députée du Var Josette Pons. Autrement dit : la pérennisation de l'hélicoptère sera… précaire !

Le sort de l'appareil reste suspendu à des missions d'audit et d'inspections dont on est toujours sans nouvelle. Une étude sur la mutualisation des hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile a également été lancée.

Nous souhaitons la pérennisation ferme et définitive du Dragon 83 sur la base du Cannet des Maures


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.