Pétition NON au commerce du sexe - Interdiction de la prostitution et du proxénétisme

Pour:Land de Sarre, gouvernement d'Allemagne

Une des plus grandes maisons closes d’Europe a ouvert ses portes à Sarrebruck, capitale du Land de Sarre (Allemagne) : 4500 m² consacrés à la prostitution, avec 30 chambres et 50 femmes. Le gigantesque bordel a une capacité d’accueil de pus de 100 clients par jour. Coût de l'opération immobilière: 5 millions d’euros. L’Allemagne est devenu le „bordel de l'Europe", notamment en raison du durcissement des lois anti-prostitution dans la plupart des pays limitrophes. Depuis 2002 et la légalisation de la prostitution, le pays est devenu un paradis du tourisme sexuel et constitue une plaque tournante européenne du trafic de femmes. La société allemande ne semble pas être suffisamment informée des conséquences désastreuses de la prostitution sur la santé mentale et physique des prostituées. De plus en plus de jeunes femmes issues de milieux précaires ne voient aucune alternative que de mettre leur corps „sur le marché“. Or, le commerce du sexe profite essentiellement au „système proxénète“. De plus, la banalisation de la prostitution a des conséquences négatives pour l'ensemble de la société, notamment en ce qui concerne les relations hommes-femmes. Elle met en péril l’égalité des sexes et contribue fortement à dégrader l'image de la femme. Par ailleurs, elle véhicule ce message sous-jacent aux futures générations d’hommes et de garçons: les femmes sont des objets sexuels et la prostitution est une distraction acceptable.

L’idée que l’on puisse louer, acheter le corps d’autrui est inacceptable! Comment ne pas s’indigner contre une société qui tolère, pire, soutient cette forme d’esclavage moderne qu’est la prostitution?

Nos revendications:

Un large réseau d’initiatives s'est mis en place à l'échelle communale et européenne, comme l'association „Solwodi" ou le „Conseil des femmes", qui combattent pour une société sans prostitution. Nous sommes solidaires de ces mouvements et en lutte contre un système prostitutionnel qui instaure un rapport de domination des hommes sur les femmes et constitue une violation de la dignité humaine. C’est pour ces raisons que nous revendiquons une loi interdisant la prostitution et le proxénétisme. De plus, nous sollicitons le gouvernement à redoubler d'efforts dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Par ailleurs, nous demandons plus de soutien en faveur des victimes de ce trafic -sous forme de programmes d’insertion professionnelle et de revenus alternatifs-, mais également un renforcement du travail de prévention anti-sexiste mené dans les écoles.