Pétition NON AUX PRELEVEMENTS SUR LES CHAMBRES D'AGRICULTURE

Pour:MINISTRE DE L 'AGRICULTURE et Présidents de Chambres d'agriculture

Les salariés des Chambres d'Agriculture indignés !

Les salariés des Chambres d'Agriculture ont pris connaissance de l'information donnée en session APCA du 25 juin concernant la proposition de programme budgétaire 2015-2017 de réduction des déficits publics. Ainsi l’État prévoit une réduction des ressources fiscales des Chambres d'Agricultures sur les 3 prochaines années et ferait un prélèvement de 100 millions € sur les réserves en fond de roulement des Chambres d'Agriculture. Cette information a fait l'objet d'une dépêche de l'AFP qui a été relayée par les média (Le Monde du 17/07/2014, Le Figaro du 16/07/2014...).

Les salariés expriment leur indignation et leur colère !

Leur indignation tout d'abord sur la forme : Les salariés des Chambres d'Agriculture constatent, une fois encore, que des décisions importantes concernant leur entreprise sont prises sans qu'ils soient consultés, ni même officiellement informés, alors que cette décision de réduction des ressources fiscales et de prélèvement sur les fonds de roulement aura des conséquences directes sur les conditions de travail des salariés de Chambre d'Agriculture et mettra en difficulté le développement voire le maintien de l'emploi dans les Chambres d'Agriculture.

Leur indignation surtout sur le fond : Cet argent, que le gouvernement envisage de prélever sur les fonds de roulement, a été accumulé sur le dos des salariés qui subissent depuis de trop nombreuses années une politique de dégradation de la valeur du point Chambre sciemment conduite par l'APCA , avec la complicité du Ministère de l'Agriculture

Leur colère : Les salariés des Chambres d'Agriculture n'accepteront pas de se voir  confisquer l'argent accumulé les années passées sur leur dos. Ils n'accepteront pas non plus de subir la double peine de la dégradation continue de leur pouvoir d’achat et du manque de moyens indispensables à la mise en place de la  mutualisation régionale voulue par le gouvernement...."

Messieurs les Présidents et Monsieur le Ministre,
les salariés des Chambres d'Agriculture en ont assez !

Ils en ont assez d'être considérés comme les sous-employés du développement agricole
les sous-employés des organisations professionnelles agricoles chargés de faire les travaux peu valorisants ou peu rémunérateurs.
les fonctionnaires au rabais du Ministère de l'Agriculture chargés de mener des missions de service public que les DDTM n'assument plus

Ils ont en assez qu'on exige d'eux des efforts depuis de nombreuses années, pour ne pouvoir compter en retour que sur une évolution misérable de la valeur du point Chambre qui ne garantit même pas le maintien du pouvoir d'achat. Ainsi, de nombreux salariés et collaborateurs doivent aujourd'hui avoir recours à un deuxième emploi.

Messieurs les Présidents et Monsieur le Ministre,
les salariés des Chambres d'Agriculture ne sont pas dupes !

Les salariés des Chambres d'Agriculture sont conscients des enjeux et des réformes qu'il va falloir engager mais ne sont pas dupes des politiques que Présidents de Chambres et Ministère mènent dans leur dos.

Les salariés des Chambres d'Agriculture sont encore une fois prêts à relever le défi de la mutualisation régionale, mais cela ne se fera pas sans exigences de leur part.
Les efforts doivent être valorisés en retour.

Les salariés des Chambres d'Agriculture exigent :

- Une vraie réforme structurelle des Chambres d'Agriculture

- Une vraie réforme des Chambres d'Agriculture avec la mise en place d'un unique et vrai statut pour les salariés qui sera ,
- soit un statut privé avec tous les droits individuels et collectifs prévus par le code du travail
- soit un statut public, avec tous les droits individuels et collectifs prévus par les statuts de la fonction publique

- Une vraie réforme des Chambre d'Agriculture avec la mise en place de réels outils de management pour donner envie aux jeunes de venir travailler dans les Chambres d'Agriculture et d'y rester.

Les salariés des Chambres d'Agriculture proposent

que l'argent, que le Gouvernement envisage de prélever sur les excédents des fonds de roulement , soit :
. mutualisé au niveau des régions,
. consacré entièrement et exclusivement au projet de mutualisation des Chambres d'Agriculture (investissement matériel et humain, formation des salariés, motivation des salariés pour leur implication à relever ce défi …)
. dévolu aux politiques d'accompagnements nécessaires aux salariés pouvant bénéficier d'un plan de départ anticipé ou souhaitant se reconvertir.

SNACAR CFECGC, FO, CFTC

La Pétition NON AUX PRELEVEMENTS SUR LES CHAMBRES D'AGRICULTURE, sera adressée au MINISTRE DE L 'AGRICULTURE et Présidents de Chambres d'agriculture. Elle est créée et écrite par la communauté SNaCAR CFE/CGC, FO, CFTC.