Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition La sécurité des aveugles dépend de vous

Pour:Premier Ministre

La SÉCURITÉ des AVEUGLES dépend de vous !

Monsieur le Premier Ministre,

L’Union Nationale des Moins Valides (UNMV)
L’association HANDIRAL
Le Regard au Bout des Doigts – REIMS
Point de Mire – LE HAVRE
Association Louis Delamare – LE HAVRE

Vous demandent de prêter attention et de donner une suite favorable à la demande exprimée dans cette pétition concernant les problèmes posés par un arrêté du 8 avril 2002 instituant un message codé pour les répétiteurs de feux piétons R 12 à destination des aveugles..

Le Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer assurait dans une réponse à une question posée au Sénat publiée dans le JO Sénat du 07/04/2005 - page 988 que la sécurité prévue par l’exclusivité du message codé sur la phase du ‘’vert piétons’’ du feu R12 serait assurée par un dépôt de la ‘’ritournelle à la SACEM. La convention privée passée entre le Gouvernement et la SACEM en 2007 n’a pas pour but d’assurer l’exclusivité et ne peut empêcher l’application de l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle qui précise :
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste
Ainsi, chaque individu peut utiliser cette ‘’ritournelle’’ sur un portable ou autres supports informatisés et le déclenchement de la sonnerie peut induire en erreur un aveugle qui circule près de cette source sonore. Il est impérieux de modifier le texte de l’arrêté du 8 avril 2002 qui n’a pas d’application légale puisque l’exclusivité promise pour assurer la sécurité n’est pas réalisable. Il constitue une mise en danger d’autrui.

Il faut revenir aux messages d’origine comme le préconise la 20ème proposition du rapport LAMBERT-BOULARD sur l’excès des normes

Pendant le vert du signal R12 associé, le message verbal en langue française doit être émis sans interruption jusqu’à la fin de la phase verte. Ce message émis par une voix masculine est obligatoirement : « Le feu piétons est vert (suivi du nom de la voie traversée) »

Pendant le rouge du signal R12 associé, un message verbal en langue française doit être émis pendant toute la durée du rouge. Ce message émis par une voix féminine est obligatoirement «Attention, le feu piétons est rouge (suivi du nom de la voie traversée) ». Il peut, le cas échéant être complété et suivi d’autres indications verbales en français propres à faciliter la traversée (localisation, traversée en deux temps, par exemple).

Les messages diffusés ne doivent comporter aucun autre texte ou tonalité.

Ce système d’information des traversées piétonnes doit s’appliquer à tous les passages piétons protégés par des feux, y compris les traversées des voies de tramway. C’est la sécurité des handicapés visuels qui en dépend.

Il est donc urgent d’assurer la sécurité des utilisateurs en réduisant en même temps la pollution sonore urbaine.


Les signataires

La Pétition La sécurité des aveugles dépend de vous, sera adressée au Premier Ministre. Elle est créée et écrite par la communauté Union Nationale des Moins Valides.
Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.