Pour:Maire de Paris, Maire du 13e arrondissement

à Madame la Maire de Paris et à Monsieur le Maire du 13earrondissement

Madame la Maire, Monsieur le Maire,

La Mairie de Paris a décidé en octobre 2014 que cette nouvelle école qui ouvrira à la rentrée 2015 serait réservée au nouveau quartier avenue de France et au futur quartier Bruneseau qui n’existe pas encore.

Cette décision, prise sans aucune concertation avec les habitants du quartier, est injuste et discriminatoire.

Les familles et leurs enfants résidant à proximité du chantier subissent les nuisances occasionnées par les travaux depuis des années, notamment 24h/24h pendant les 2 ans de couverture des voies, et se voient exclus du bénéfice de ce nouvel équipement à quelques dizaines de mètres de chez eux.

Ils ont subi les norias incessantes de camions, les rues couvertes de boue en permanence, les vibrations qui les privaient de sommeil, et les voilà maintenant relégués à devoir envoyer leurs enfants à l’école Franc Nohain située à près d’un kilomètre. Cela obligera leurs enfants à devoir traverser le boulevard Masséna, sa circulation intense, sa pollution, ses dangers, son tramway au lieu d’aller à l’école la plus proche de chez eux.

Cette décision est incompréhensible et inadmissible pour les riverains.

Elle consacre encore plus une coupure visiblement voulue entre le quartier actuel et le nouveau quartier qui est symbolisée par le mur au pied de la nouvelle dalle.
Vous devez, Madame la Maire, Monsieur le Maire, revenir sur votre délibération du conseil de Paris des 20-21 octobre derniers.

Dans l’exposé des motifs de cette délibération, vous écrivez :
« Les principaux critères qui président à la création et aux modifications des secteurs scolaires sont les suivants :
• ouverture d’un nouvel établissement ;
• proximité de l’école par rapport au domicile ;
• cohérence géographique entre les secteurs des écoles maternelles et élémentaires ;
• équilibre sociologique entre les établissements… »

Et c’est exactement le contraire qui a été fait, en prenant une décision à caractère ségrégatif au détriment des enfants du quartier.

Alors que vous affichez une volonté de politique participative et de concertation avec les citoyens, vous avez le devoir, Madame la Maire, Monsieur le Maire, de modifier votre décision en conséquence et de faire bénéficier de cette école au quartier.

La Pétition Il faut que la nouvelle école Louise Bourgeois (Paris 13e) soit ouverte aux enfants du quartier Chevaleret-Loiret-Regnault-Oudiné-Cantagrel., sera adressée au Maire de Paris, Maire du 13e arrondissement. Elle est créée et écrite par la communauté riverains Loiret-Regnault-Chevaleret-Cantagrel-Oudiné.