Pétition Voie ferrée Latour de Carol-Foix

Pour:Secrétaire d'Etat aux Transports

Demandons la réouverture rapide de la ligne de chemin de fer entre Foix et Latour de Carol

Depuis le samedi 28 mars, suite à un arrêté préfectoral l'accès à la RN 20 et à la ligne de chemin de fer au niveau de Luzenac sont interdits aux circulations. Cette situation est due à l'affaissement d'un pan de montagne. A ce jour la Préfecture a décidé de mettre en place une déviation routière sans pour autant proposer de solution à court terme vis à vis de la ligne de chemin de fer. La SNCF pour sa part c’est désengagée de ses obligations de service public et de continuité de service. La Haute Ariège et le plateau de Cerdagne sont déjà des territoires très enclavés et l'Etat garante du bon fonctionnement des services publics doit prendre des mesures rapides pour rétablir une situation normale. La voie ferrée est un axe vital qui permet aux étudiants, aux travailleurs et aux plus précaires de se déplacer avec un moyen de transport collectif, sûr, et respectueux de l’environnement. Cette voie ferrée (ligne internationale) est aussi essentielle pour l'activité économique et touristique. Elle permet de désenclaver une partie de l'Ariège et des Pyrénées Orientales qui sont déjà sinistrées économiquement.
Par cette pétition nous exigeons que l'Etat et l'entreprise SNCF prennent ses responsabilités pour ré-ouvrir le plus rapidement la voie ferrée entre Foix et Latour de Carol. Ils doivent apporter des solutions rapides et pérennes pour l’avenir de cette ligne.