Pétition Sauver l'Ecole de BUSSIERES (Saône et Loire)

Pour:M. le Président de la République Française, M le Premier Ministre, Mde la Ministre de l'Education Nationale, M. le Préfet de Saône et Loire, M. le Recteur de l'Académie de Dijon, M. le Directeur des Services de l'Education Nationale

A Bussières, cela fait une semaine que nous avons appris qu'un poste d'enseignant serait supprimé à la rentrée prochaine. Cette année, nous avons 47 élèves et 3 enseignantes. L'année prochaine, nous avons un prévisionnel de 53 élèves (dont 6 enfants de la commune voisine inscrits depuis mars dernier) et par votre décision, 2 enseignants ! La commune de Bussières a toujours accueilli des enfants de villages voisins et réciproquement sans aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
Nous voulons 3 enseignants (es) :
- Depuis l'année passée, vous nous avez imposé les rythmes scolaires avec des activités supplémentaires actuellement payées par la Mairie, afin d'améliorer le bien-être et l'assimilation éducative de nos enfants et petits enfants. Aujourd'hui, vous nous enlevez un poste d'enseignante, cela va-t-il améliorer le niveau scolaire et le bien-être de nos enfants ? Nous pensons que cela va le dégrader. Une enseignante avec plus de 25 élèves sur 4 niveaux différents, c'est impossible !
- Si une partie des enfants s'en vont, où iront-ils ? Les écoles voisines sont complètes. Dont une à Pierreclos qui n'appartient pas à la même communauté de communes, ce qui engendrerait des dépenses supplémentaires à Bussières. Des délais de route plus importants pour les enfants amélioreront-ils le niveau scolaire et le bien-être de nos enfants ? Nous ne le pensons pas.
- Bussières, village maudit par vos décisions, puisque vous venez de retirer à notre collège de secteur St Exupéry à Mâcon le dispositif de Zone d'Education Prioritaire (donc des restrictions humaines et budgétaires). Votre choix de retirer un poste d'enseignante fera que vous augmenterez et imposerez des dépenses locales supplémentaires, tout en réduisant les services nationaux en matière d'éducation. Est-ce cela la République Française ? De plus, vous enlèverez des emplois locaux. Moins d'élèves, implique moins de repas scolaires, moins de garde et moins d'activités NAP. Notre cantine est servie par le restaurant scolaire de la Roche Vineuse (produits locaux, frais, de saison et Bio). Des agents de service assurent la garderie, le service de la cantine, et l'association le CLEM assure les NAP.
Bussirons, nous ne sommes pas d'accord sur votre projet de suppression d'un poste d'enseignant à l'école primaire de Bussières.

Monsieur le Président de la République, ne disiez-vous pas embaucher 60 000 enseignants pour renforcer l'Education Nationale et donner un avenir aux jeunes générations ? Travailler à réduire le chômage ?

Nous, Monsieur le Président de la République, ne voulons plus payer des impôts pour des promesses non tenues.