Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non à l'expulsion des étudiants étrangers de l’Université de Strasbourg!

Pour:Préfet de la Région Alsace, Ministère de l'Intérieur

Les signataires apportent leur soutien aux deux étudiants étrangers de l'Université de Strasbourg menacés d'expulsion. Ils souscrivent aux quatre principes énoncés dans le communiqué joint et demandent au Préfet de la région Alsace de délivrer en urgence des titres de séjour pour études aux deux étudiants.

Non à l'expulsion des étudiants étrangers
de l’Université de Strasbourg!

« Nous mettons Aïcha* et Rajeb sous notre protection »

Communiqué des syndicats et associations de l'Université de Strasbourg
(Le 17 juillet 2015)

Le jeudi 16 juillet, suite à un rassemblement de soutien à deux étudiants étrangers menacés d’expulsion et que nous défendons depuis de longs mois, la Préfecture a enfin accepté de recevoir nos associations et organisations syndicales. Cependant, les conditions de cette entrevue témoignent du peu de considération que la Préfecture du Bas-Rhin manifeste à l’endroit de l’Université et d’étudiants étrangers qu’elle met en situation de danger. En premier lieu, la préfecture ne nous a accordé qu'un entretien purement administratif, avec le seul directeur du service de l'immigration, au lieu de l'entretien politique avec le préfet ou le secrétaire général que nous avions demandé. En second lieu, la composition de la délégation a dû faire l'objet d'âpres négociations : alors que nous demandions que 10 responsables d'associations et d'organisations syndicales soient reçus, la préfecture a limité le nombre à 5, avant de concéder 7 personnes.

Ces pratiques sont inacceptables et nous formulons à Monsieur le Préfet une demande d’audience en urgence. Plus que jamais nous faisons valoir une application humaine des textes règlementaires et nous demandons à Monsieur le Préfet d’exercer son pouvoir discrétionnaire en délivrant rapidement deux titres de séjour : d'un an pour Aïcha afin de lui permettre d'achever son Bachelor "Jeune entrepreneur" à l'Ecole de Management, de deux ans pour Rajeb afin qu'il puisse conduire son master de Littérature à son terme. Nous mettons en avant la qualité des dossiers pédagogiques de ces deux étudiants, leur capacité et leur détermination à réussir leur parcours académique, ainsi que le soutien des enseignants, du président de l'université et d'élus locaux et nationaux. Nous soulignons enfin l'urgence à agir en raison de la fragilité de la santé de Rajeb et Aïcha, fragilité aggravée par l'angoisse permanente de l'arrestation et de l'expulsion.

A compter de ce jour nous mettons Aïcha et Rajeb sous notre protection et nous userons de tous les moyens légaux à notre diposition pour empêcher leur expulsion.

UDEES (Union des Étudiants Étrangers de Strasbourg), UNEF, AFGES, Sud Éducation Alsace, SES-CGT, SNTRS-CGT, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNPREES-FO 67, Sgen-CFDT

* Aïcha est un pseudonyme destiné à préserver l’identité de cette étudiante.

Rappel des principes que nous défendons :

- Tout étudiant étranger régulièrement inscrit à l'université doit bénéficier d'un titre de séjour devant lui permettre d'aller au terme de son diplôme.
- Les étudiants étrangers doivent bénéficier des mêmes droits que les étudiants français, en particulier le droit aux redoublements et à la réorientation.
- La préfecture ne saurait être juge du parcours universitaire des étudiants étrangers ; seules les équipes pédagogiques sont habilitées à évaluer la qualité des résultats et des parcours universitaires de ceux-ci.
- La durée des cartes de séjour pour études doit être identique à la durée du diplôme


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.