Pétition pour le maintien en poste du chef de travaux arts appliqués du lycée Rive Gauche

Pour:Rectrice de l'académie de Toulouse

Toulouse, le 31 août 2015

Madame la Rectrice,

Sous couvert de Mme le Proviseur du lycée Rive Gauche.

En cette pré-rentrée nous venons d’apprendre avec stupeur que Mr Pujol n’a pas été reconduit sur son poste de faisant fonction de chef de travaux arts appliqués pour cette rentrée 2015/2016. Durant l’année passée, notre chef de travaux a initié des projets essentiels concernant l’organisation pédagogique des études, les relations internationales (Erasmus+), partenariats multiples. Cette organisation concerne plus de 350 élèves et étudiants en art et design au sein du pôle arts appliqués de Toulouse et 25 enseignants. Mr Pujol a manifesté un engagement exceptionnel, fédérant les équipes, permettant enfin à notre lycée d’accéder à des équipements et un fonctionnement pédagogique spécifique et complexe. Par ailleurs, il a su entretenir une relation privilégiée avec les entreprises du design, assurer une crédibilité professionnelle de nos diplômes et créer une visibilité à l’international sans parler de la complexité des examens du secteur industriel, la recherche des budgets auprès des professionnels, gestion des stages et collecte de la taxe d’apprentissage….

Tous ces projets en cours doivent bénéficier d’une continuité pour être menés à bien. Or, Mr Pujol est la troisième personne durant ces trois dernières années à occuper cette fonction ! Nous sommes indignés que l’engagement exceptionnel de Mr Pujol, qui a su comprendre la spécificité de nos disciplines, ne soit pas reconnu.

En son absence et compte tenu de l’ampleur des tâches qu’il effectue, il ne pourra y avoir que paralysie de notre fonctionnement.

De fait, la situation ne nous permet pas d’accueillir nos élèves de façon décente. Aussi nous vous sollicitons pour débloquer cette situation au plus vite en reconduisant Mr Pujol dans ses fonctions et lui assurer un poste à plein temps d’assistant chef de travaux.

Respectueusement,