Pétition Contre la fermeture de l'EspaceCulture à Marseille

Pour:Monsieur le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin

POUR PROTESTER CONTRE LA FERMETURE DE L’ESPACE CULTURE À MARSEILLE : LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE

Monsieur Le Maire,

Nous, spectateurs, acteurs professionnels de la culture, artistes, partenaires, citoyens marseillais, de France "et du monde entier", avons appris avec stupéfaction et sidération la fermeture soudaine de L'Espace Culture au 31 décembre 2015.
Renseignements pris, cette cessation d’activité a été votée à l’unanimité des membres de cette association loi 1901 lors de son assemblée générale du 9 octobre 2015 en raison de « la réorganisation des activités culturelles de La Ville de Marseille et compte tenu de la diminution constante de son budget depuis des années », budget principalement composé par une subvention de la Ville à qui appartient également le bâtiment.

Cette décision prise en toute discrétion (il n’y a eu aucune communication officielle de la part de la municipalité et cette décision a été très peu relayée par la presse, elle-même non informée) vient sacrifier toute une équipe qui oeuvre depuis 39 ans à la promotion de la Culture à Marseille.
Or, Espaceculture est coproducteur des Rencontres d'Averroès, et de la sélection marseillaise et régionale des artistes candidats à La Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée, sans compter les multiples partenariats qu'il développe autour de ces événements avec de nombreuses structures et associations locales et notamment Averroès Junior, remarquable volet des Rencontres d'Averroès à destination des élèves, en partenariat avec la Direction de l’Education du Conseil Général 13, le Rectorat / l’Académie d’Aix-Marseille [DAAC DESR] et le réseau Canopé.

Par ailleurs, Espaceculture a optimisé la visibilité de nombreux événements culturels par un relais de communication local précieux et grâce au service de billetterie qu'il offrait au public et à plus de 150 structures (de la plus petite qui programme un événement à l'année aux festivals les plus renommés), sans compter une communication de la vie culturelle marseillaise en général par le biais notamment :
- de son agenda IN SITU qui jusqu'en mai 2015 était publié chaque mois ou de son site,
- de conférences de presse organisées en plein centre ville et en toute gratuité
Pour de nombreux partenaires (peu ou pas aidés), cette aide constituait un soutien essentiel!

La façon dont cette décision a été prise, à savoir sans communication publique et dans un total mépris de l'équipe d'Espaceculture, de ses partenaires et du public est insupportable et inadmissible.
Au delà du sort du personnel qui nous inquiète et que nous souhaitons connaître, nous vous interpellons sur la suite donnée aux missions essentielles portées par Espaceculture.
Comment la Ville de Marseille compte redéployer les services rendus par cette structure et poursuivre les projets phares qu’elle porte avec brio depuis des années au bénéfice du rayonnement de notre cité.
A titre d’exemple, les Rencontres d'Averroès, dont la 39e édition a été une dernière fois brillamment organisée par l'équipe en place qui conduit ce projet depuis la première édition. Celle équipe exemplaire aurait pu profiter de l'occasion pour interpeller les médias nationaux présents, sur son sort, mais elle a préféré rester professionnelle jusqu'au bout dans un souci de respect de ses partenaires, de ses invités et d'honorer une dernière fois, cet événement dont elle a fait un rendez-vous incontournable dans cette ville, en France et dans le Monde.

???????????
Nous vous demandons de faire preuve de respect, de reconnaissance et de dignité et d'informer le grand public sur la suite des événements et sur vos projets…
Et, particulièrement, de nous prévenir à l'issue de cette année 2015 et des chocs successifs vécus collectivement, si vous comptez définitivement nous priver des acteurs culturels qui, au travers de leurs actions, nous permettent de réinvestir un tant soit peu le champ de la pensée !

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus motivés.