Pétition Conservons la Chapelle Claire-Joie dans le patrimoine désidérien

Pour:Monsieur le Maire de St Didier en Velay, Christian Blanchard

Par voie de presse en date du 31/12/2015 la population de Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire) a pris connaissance de l'intention de l'équipe municipale en place de vendre la chapelle Claire Joie acquise par la commune en 2005 suite au départ des religieuses et à la fermeture de leur maison de retraite.
Depuis, cette volonté de vendre a été confirmée par le maire, Monsieur Blanchard, aux porte-parole du collectif créé pour la défense de ce bien patrimonial.
Or la chapelle Claire-Joie fait partie de l'histoire personnelle de nombreux désidériens (habitants de Saint-Didier), ils y sont attachés, elle leur appartient ; depuis 2010 elle était utilisée pour des manifestations culturelles comme des expositions ou des concerts.
De plus, en dehors de cet attachement affectif qu'on peut lui témoigner et indépendamment de l'utilisation culturelle qui peut en être faite, cette chapelle possède un autre trésor patrimonial remarquable : ses vitraux ont été créés par le peintre-verrier Louis-René Petit et réalisés par l'atelier monastique de Saint-Benoît-sur-Loire entre 1963 et 1965.
Des travaux de mises aux normes de sécurité sont nécessaires, mais, plutôt que de les réaliser, la municipalité actuelle préfère vendre pour financer la réhabilitation d'un autre élément du patrimoine communal : la Halle. Nous refusons cette « logique ».
REFUSONS QUE SAINT DIDIER ABANDONNE SA CHAPELLE CLAIRE JOIE