Pétition Contre le saccage des Bords de Marne déguisé

Pour:Commissaire de l'enquête publique Mme Bourdoncle; Maire de Saint-Maur des Fossés; Maire de Bonneuil; Préfet du Val de Marne

NON A LA DESTRUCTION DES ARBRES
POUR LE MAINTIEN DE LA BERGE actuelle qui cache la zone industrielle
mais avec NETTOYAGE et ENTRETIEN !!

Le Port de Bonneuil (Ports de Paris) a décidé le « réaménagement » de la berge comprise entre le Pont de Bonneuil et le Pont du RER. Ces travaux, prévus pour un coût de l’ordre de 1,8 millions d’euros, ont une apparence : réhabiliter une berge à l’état d’abandon et poursuivre une politique d’amélioration de l’environnement.

Ils auront une réalité très différente : engager une nouvelle dégradation de notre environnement par l’abattage de nombreux arbres dont certains sont centenaires et déloger une faune (oiseaux) exceptionnelle. En effet, aux pollutions créées depuis 5 ans (odeurs nauséabondes dues aux usines d’enrobés EIFFAGE et SPME, bruit dépassant parfois 80 décibels, occasionné par de nouvelles entreprises de concassage de métaux installées depuis quelques mois, s’ajoutera à l’avenir une pollution visuelle. Les arbres replantés (150 sur 200 abattus) seront de simples arbustes qui ne pourront en aucun cas dissimuler les horribles hangars du port de Bonneuil et en accentueront dès lors le caractère industriel.

Ce projet n’a en vérité qu’un but : atténuer la très mauvaise image de marque du Port de Bonneuil depuis l’accroissement du nombre d’usines polluantes dans un milieu à préserver. Et il est significatif que les habitants de la partie sud de Saint-Maur ne soient pas évoqués dans le projet (qui insiste sur l’absence de nuisance sur les riverains…de Bonneuil, peu concernés en effet puisqu’il n’y a pas d’habitation sur le port de Bonneuil !) et qu’ils n’aient pas été informés à temps : enquête publique jusqu’au 10 mai seulement alors que le magazine municipal « mars/avril » nous en informant n’a atterri dans nos boîtes aux lettres qu’après le 20 avril, en pleine période de vacances : vous avez dit enquête « publique » ?

Nous demandons en conséquence :

-l’abandon du projet prévu dans son état actuel ;
- la conservation de tous les arbres de haute tige ;
- le redéploiement de l’essentiel du budget prévu (1,8 millions d’euros) pour poursuivre l’aménagement de la berge en aval (secteur de la Pie, 1er projet dont le résultat visuel n’est pas convaincant !!) et la plantation d’arbres destinés à dissimuler les empilements de plus en plus hauts de containers au bord de la Marne.

Si malgré l’hostilité bien compréhensible des riverains, ce projet devait être réalisé ; puisque le calendrier nous exclue de fait du débat (démocratie ???), nous réclamons au minimum :

- l’abattage des seuls arbres risquant de détériorer la berge et leur remplacement nombre pour nombre ;
- l’intervention de mesures d’accompagnement en vue de nettoyer à l’avenir la berge, l’expérience montre en effet que celle-ci prend rapidement le caractère de décharge sauvage et de refuge de SDF ;
- l’abandon pur et simple du projet de chemin car l’intérêt d’une « promenade champêtre » est complètement incompréhensible et ridicule dans un environnement industriel caractérisé par la présence de nombreux hangars disgracieux, par le vacarme inadmissible provoqué par une entreprise de concassage de métaux (installée….justement en bord de la Marne !) et par les odeurs nauséabondes de bitume !

Nous demandons également que cette pétition soit consignée sur le registre des observations prévu dans le cadre de l’enquête d’utilité publique.

Les Signataires: Les habitants du quai de Bonneuil et des rues adjacentes, les représentants de l’association « BMSE » (Boucle de la Marne, Santé, Environnement) ainsi que ceux de l’association « Riverains et Nautisme ».
Mis en ligne le 25 avril 2016