Pétition APPEL A LA VIGILANCE CONCERNANT LE PROJET « CHO LOCMINE »

Pour:PREFECTURE DU MORBIHAN

Pétition APPEL A LA VIGILANCE CONCERNANT LE PROJET « CHO LOCMINE »

Pour les habitants du Pays de Locminé

Appel à la VIGILANCE
Nous attirons l’attention de la population du Pays de Locminé sur les interrogations posées par le projet industriel « CHO Locminé » sur le terrain de l’ex site Doux.
Destiné au traitement de déchets industriels banals identifiés comme tels dans le cadre de la réglementation actuelle, ce site industriel sera une installation classée pour la protection de l’environnement nécessitant, après une enquête publique terminée le 30 avril dernier, l’autorisation du Préfet. Celle ci n’est pas encore acquise.
En raison de son stade expérimental (Morcenx en test depuis 2012), ce process industriel n’a pas permis d’établir sa fiabilité en termes de santé publique. L’avis de l’Agence Régional de la Santé confirme nos inquiétudes sur l’impact des conséquences de l’installation de ce site industriel à proximité des zones d’habitations, du collège JP Calloc’h, de l’Epahd :
- rejets atmosphériques : des traces de dioxine ont été détectées dans l’environnement de l’usine de Morcenx.
- nuisances sonores : nos mesures réalisées sur le site de Morcenx extrapolées sur le site Doux donnent plus de 62db au niveau du collège.
- la préfecture des Landes par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) après 4 ans de mise au point de l’usine de Morcenx lors de la dernière réunion de suivi se montre préoccupée par la persistance d’écarts et prépare même une mise en demeure.
Les zones d’ombres entourant ce projet et son impact sur la santé publique justifient une mobilisation de toute la population du Pays de Locminé afin que, si le projet devait se faire, qu’il se fasse dans une zone plus appropriée.
L’ARSSIL (Association de Riverains pour la Surveillance des Sites Industriels de Locminé), pour faire déplacer l’implantation de ce projet, vous demande de la rejoindre en signant cette pétition.
arssil56@orange.fr