Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Tous ensemble pour les forains et la fête foraine de Decize

Pour:Monsieur le maire de Decize

Cette première lettre d'un fan de fête foraine ouvre le bal toutes vos lettres seront poster ici et envoyer par la suite a la mairie merci a Maxime Harel pour cette très belle lettre :) A VOS CLAVIER LES AMIS !!!

Cher monsieur le maire de Decize.

J'espère que vous comprenez la gravité de la situation.
Nous sommes en 2016. Besoin d'avoir le résumé des dernier épisodes ? Très simple ! Depuis quelques années, des municipalités désireuses de combler les lobbys de minorités souvent réactionnaires et d'un certain point de vue conservatrices de certaines conditions de vies décident donc de déplacer (en bordure de centre-ville) ou de carrément supprimer la fête foraine qui, selon eux, "gêne". En octobre dernier, nous avons eu droit au plus grand des exemples de ce type de "délocalisation" avec l'affaire de la Saint Romain. (Qui consistait, je rappelle, à déplacer selon le bon vouloir de la mairie et sans la concertation préalable des forains, pourtant principaux concernés, de déplacer la foire d'un lieu vers un autre, et ce sans peser l'ampleur des conséquences dont pouvaient découler un tel geste).
Ce contexte que l'on pourrait qualifier de "tendu" concerne donc aujourd'hui votre propre municipalité, qui pendant le week end de la Pentecôte de chaque année accueille une fête foraine que l'on peut qualifier de très belle.

Cette fête foraine devrait donc être une véritable fierté pour vous et votre ville. Pourtant, vous ne la considérez apparemment qu'avec mépris et colère. Les forains, bien qu'ils n'aient pas toujours raison, ont pourtant du souci à se faire. Vous avez décidé de façon arbitraire et a priori sans concertation que la foire serait coupée en deux l'an prochain. Les raisons invoquées ? Je cite "la surpopulation", "le réaménagement du site a court et long terme", "le stationnement des convois et caravanes" mais aussi les "règles".

Concernant la "surpopulation". Vous vous rendez bien compte, je l'espère, du fait que les forains s'installent en nombre pour votre fête. Une fête qui est réputée, très belle et très garnie en métiers forains de tous genres. C'est donc l'une des plus belles fêtes foraines de la Nièvre. Elle accueille l'équivalent d'une fête de grande ville se déroulant sur un mois en l'espace d'un week-end de trois jours. Ce qui est, je me dois de vous le rappeler, extrêmement rare. Aussi, il est donc normal d'avoir affaire a une telle "surpopulation". Mais cette "surpopulation" ne dure qu'une douzaine de jours par an tout au plus. Ce n'est donc, excusez mon français, pas la "mer a boire" que d’accueillir la communauté des industriels forains pour douze jours. Venons en maintenant aux deux raisons qui en découlent directement : "les convois/caravanes" et les "règles". Tous les forains ne sont pas a leurs aises, tout comme les riverains qui sont domiciliés de façons plus ou moins proche du lieu de la fête. Il va donc, en effet, falloir résoudre ce problème. De la à tout mettre sur le dos des forains... Un peu de tolérance ne fera, je crois, pas de mal à personne. La communauté des industriels forains présente en effet d'autres coutumes que celles des français sédentaires (et a priori plutôt réacs) de la communauté de Decize. Il existe parfois certains fauteurs de troubles. Mais on trouve cela partout, et non pas seulement dans la communauté des forains ! Quand au "non droit" que vous évoquez dans l'article du lejdc, il m'est avis qu'il faudrait argumenter en apportant des exemples concrets.

Enfin, venons en aux plus importantes et concrètes de vos raisons : le réaménagement du site. C'est le point qui suscite le plus de tensions. Selon moi, il me semble plus probable que c'est par énervement progressif envers la cause foraine que vous décidez de réaménager ce site en particulier et qui d'ailleurs, a en juger par première vue grâce aux nombreuses photos de la fête (merci la page officielle de la fête), n'a pas besoin d'un tel réaménagement. Comme pour l'affaire de Rouen, ce réaménagement n'est qu'un vulgaire prétexte pour tenter d'enrayer la "menace" que représente pour vous la cause foraine. Ce ne sont, en tout et pour tout, des gens et plus particulièrement des commerçants qui viennent pour travailler selon une tradition déjà ancienne de plusieurs siècles.

Pour conclure, j'ajouterais qu'en tant que passionné de fête foraine il serait triste de voir la plus belle fête foraine se tenant le week-end de la Pentecôte disparaitre. Le schéma que vous tentez d'imposer à la foire de Decize et aux très nombreux industriels forains qui la composent devient de manière général trop fréquent. Il serait donc dommage pour votre municipalité de rejoindre le "club des mairies assassines". Car oui, j'accuse les nombreuses mairies d'assassiner les fêtes foraines de France. Ce que je ne comprends pas, c'est "pourquoi" ? Par refus de laisser une ville, des familles et des enfants s'amuser dans les attractions foraines ? Par peur pure et simple de la communauté des industriels forains ? Plus simplement par de la haine gratuite ? Dans tous les cas, ce sont des mairies comme la votre qui vont à court terme finir par détruire une des plus singulières professions qui soient, et par ailleurs détruire tout le plaisir qui accompagne cette profession. Mais de toutes façons, vous vous contrefichez de mes paroles, pas vrai ? Vous faites ce que bon vous semble, tant que vous pouvez le faire... Hé bien continuez, mais ne venez SURTOUT pas vous plaindre de la disparition des fêtes. Car les industriels forains savent, les gens, les citoyens ET les électeurs savent. Et ils vous attendent au tournant.

Je vous invite mes amis à signé cette pétition afin de contré les projets de monsieur lassu et de faire perduré et redonné joie et sourire à nos amis forains lors d'éditions futures. ON COMPTE SUR VOUS !!!!


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.