Pour:Académie de Nantes

Pétition - avec Force Ouvrière, je demande la transparence des critères pour la promotion par Liste d’Aptitude au corps des AAE « attachés »

Lors de la promotion pour l’accès au corps des SAENES, un classement est effectué, selon 4 critères :
- ancienneté de corps avec priorité aux ADJENES P1 et P2
- 10 points pour chaque admissibilité au concours de SAENES ou d’ADAENES au cours des 10 dernières années
- Echelon
- Ancienneté d’échelon
Enfin, les ex-aequo sont départagés par l’ancienneté générale des services puis par l’âge.
Parmi les candidats listés, et à ce barème, s’ajoute la valeur professionnelle de l’agent.
L’administration soumet aux représentants du personnel des propositions de promotion qui font l’objet de discussion.
Ces critères n’empêchent pas toute subjectivité ou favoritisme, mais les limitent indéniablement !

Pour la promotion dans le corps des AAE : point de barème !

Dans l’académie de Nantes, il a été constaté que la promotion des SAENES par liste d’aptitude dans le corps des AAE pouvait permettre à un SAENES classe normale de début de carrière, sans ancienneté sur son poste, sur le seul critère du « mérite », de passer devant tous les candidats à la promotion, notamment les SAENES classe supérieure et surtout les SAENES classe exceptionnelle !

Avec Force Ouvrière, je demande que des critères d’ancienneté soient établis à l’image de la promotion des ADJENES dans le corps des SAENES.

Contrairement au syndicat représentatif dans la CAPA des AAE, Force Ouvrière réclame une transparence au travers d’un barème ou d’un calcul et s’oppose à l’opacité en vigueur dans notre académie.

FORCE OUVRIERE a demandé qu’un barème soit à la base du recrutement par liste d’aptitude, reconnaissant aussi le déroulement de carrière par la prise en compte de l’ancienneté. On peut admettre que l’ancienneté ne soit pas le seul critère et qu’elle puisse être modulée par l’expérience du postulant, mais la carrière doit compter !

Nous sommes disposés à discuter avec l’administration des critères ou barèmes qui peuvent être mis en place.
Les agents doivent voir leur carrière reconnue, en toute clarté.
Avec Force Ouvrière, je signe la pétition …..

La Pétition Transparence des critères pour la promotion par Liste d’Aptitude au corps des AAE « attachés », sera adressée au Académie de Nantes. Elle est créée et écrite par la communauté SPASEEN FO 49.