Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Des professeur-e-s documentalistes sur leur future circulaire de missions

Pour:Mme la Ministre de l'Education Nationale

Madame la Ministre de l'Education Nationale,

Dans un discours récent, vous avez remercié officiellement « nos professeurs documentalistes qui sont les véritables maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias. » et nous avons apprécié cette déclaration qui reconnaît notre importance au sein de l'Education Nationale, dans un contexte social où l'information est un véritable enjeu citoyen.

La publication des nouveaux programmes pour la rentrée 2016 a vu naître l’Education aux Médias et l’Information (EMI). Mais, étonnamment, sans pour autant nous en confier l’enseignement. Les professeur-e-s documentalistes, détenteurs d'un CAPES créé en 1989 par Lionel Jospin, sont pourtant les spécialistes des médias et de l’information. Ils ont élaboré une didactique de l'information-documentation qu’ils peinent à mettre en œuvre auprès de tous les élèves, faute d’instructions officielles suffisamment claires.

Depuis cet été, le Ministère a mis en chantier la réactualisation de notre circulaire de missions. 30 ans après la 1ère circulaire, alors qu'il s'agit de la 4ème tentative de réécriture, vous comprendrez que les attentes de notre profession sont fortes... Pour nous, ce texte doit réaffirmer la qualification des professeur-e-s documentalistes : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. Or, notre inquiétude est grande, au vu des premiers projets présentés qui minorent notre rôle pédagogique et accentuent le poids de la politique documentaire dans nos missions : un déséquilibre inacceptable et, in fine, un texte qui reste à ce jour en-deçà des attentes de la profession. Le rôle pédagogique du professeur documentaliste y est réduit à une « contribution », une « médiation documentaire » voire une ingénierie pédagogique. Cette définition ne répond d’ailleurs pas à l’ambition affichée en introduction du texte de « réactualiser et de renforcer la mission pédagogique du professeur documentaliste ».

A l'heure du numérique, le professeur documentaliste construit des apprentissages pour que l’élève en maîtrise les outils, pour qu'il sache  utiliser des ressources documentaires variées et fiables, chercher et trier des informations, tout en adoptant un regard critique sur les contenus véhiculés, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Ces apprentissages sont nécessaires à la formation du citoyen dans la société de l’information qui est la nôtre. Les professeur-e-s documentalistes attendent des avancées afin de pouvoir exercer pleinement et sereinement cette mission, dans tous les établissements : alignement de leur régime indemnitaire sur celui des autres certifiés, création d’une agrégation, recrutement à la hauteur des besoins, c’est-à-dire permettant la mise en œuvre de l’EMI, tout en assurant les conditions d’un bon fonctionnement des CDI... Nous comptons sur votre engagement pour réaffirmer, à l'occasion notamment de la redéfinition de notre circulaire de missions, notre mission pédagogique, et offrir aux professeur-e-s documentalistes les avancées espérées depuis de nombreuses années.

Les professeur-e-s documentalistes de l’académie de Nice
Le 15/12/2016

Une pétition soutenue par : SNES-FSU de Nice



Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.