Pétition Maintien du CIO de l'Haÿ-les-Roses

Pour:Conseil Régional du Val de Marne, Accadémie de Créteil

La fermeture du CIO de l’Haÿ-Les-Roses a été annoncée, suite à décision du Conseil Régional.

Nous sommes opposés à cette fermeture vu le nombre d’enfants qui font appel à ce CIO et aux services qu’il rend. En effet le CIO est le lieu privilégié où les jeunes scolarisés ou non peuvent trouver des réponses à leurs questions sur leur orientation en leur fournissant des informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Le CIO apporte surtout, en plus du libre accès à un service d’auto-documentation, un service de conseils individuels. Du coup la proximité des centres de CIO est importante pour permettre aux plus de jeunes d’y accéder facilement.

Cependant, comme tout citoyen et contribuable, nous pouvons admettre que des économies doivent être réalisées et que le regroupement des centres de CIO de l’Hay-les-Roses et Villejuif est envisageable. Encore faut-il que cela s’effectue de manière cohérente. Choisir de garder le CIO de Villejuif car le loyer de celui-ci est plus faible est compréhensible. Cependant, dans le cadre d’un regroupement de centres, il ne faut pas négliger que l’afflux de visiteurs sera plus important dans les centres mutualisés. La logique veut que celui dont la surface est la plus grande soit conservé, pour pouvoir potentiellement y accueillir plus de conseillers d’orientation ainsi que plus de visiteurs lors des moments d’afflux.

En conclusion, si le regroupement des deux centres CIO de Villejuif et L'Haÿ-les-Roses peut se comprendre, nous estimons que les études de proximité et d’affluence sont insuffisantes pour justifier le choix de ne conserver que le seul le CIO de Villejuif et nous motivent pour demander la non fermeture et le maintien du centre CIO de l’Haÿ-les-Roses dans les conditions actuelles.