Pétition Appel à la démission d'Idriss Deby

Pour:

PETITION
pour La demission inconditionnelle du dictateur IDRISS DEBY ITNO
Après 26 ans de pouvoir sans partage ; 26 ans d’échecs cuisants sur le plan politique, social et économique ; 26 ans de crimes financiers, humains et culturels dont les faits marquants sont entre autres :
1- L’avènement de la prétendue démocratie et l’organisation de la première élection de 1996 jusqu’à nos jours, Idriss Deby ITNO n’a jamais gagné une élection. Pire est de constater que les élections de 2001 et du 10 Avril 2016 sont les plus flagrantes donc des holdups électoraux et ne mérite pas de gouverner notre pays le TCHAD ;
2- Les violations graves des droits humains provenant des proliférations des armes sophistiquées sous le regard complice de l’Etat à des personnes issues du clan afin de perpétrer des crimes de nos concitoyens suivants : Me BEYIDI, ABBAS KOTY, Kété Moise, Hadjé Hawa Abba, Madina Koulamallah, l’élève Abicho, Dr IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, Dr Guetty, Dr NOMAYE MADANA, Me ABBAYE, BRAHIM SELGUET…, puis les récents conflits Agriculteurs-éleveurs causant de dizaine de morts à BOLOGO ; MIANDOUM; Téri(Ouaddai)… ;
3- Le système éducatif en état de décomposition totale par l’infiltration des enseignants sans niveau et la non valorisation du mérite, le refus délibéré de possibilités d’emplois aux jeunes, les hôpitaux mal équipés avec un système de fonctionnement moribond ;
4- Les détournements à ciel ouvert des deniers publics, les gabegies et surtout la gestion patrimoniale des biens de l’Etat;
5- L’injustice sociale créée et entretenue par le Président Idriss Deby Itno et ses sbires;
6- Les confiscations des libertés fondamentales telles que la liberté d’opinion, la liberté de presse, la liberté d’expression, la liberté de manifestation conduisant aux arrestations arbitraires des différents leaders des associations de la société civile et des partis politiques de l’opposition malgré qu’elle est prévue dans notre constitution en ses articles 27 ,29 ;
7- La mal gouvernance généralisée et entretenue à dessein s’observant dans la cherté de vie, la mauvaise répartition des dividendes de l’exploitation pétrolière, l’absence d’une justice indépendante, les difficultés socio-économiques criardes et sans pareilles, la corruption érigée en règle d’or, la politisation de l’administration et de l’armée à connotation clanique ;
8- Les différentes modifications de la constitution (taillée sur mesure) avec la volonté manifeste de s’éterniser au pouvoir et de faire du Tchad un royaume pour les ITNO;
9- Les prises de décisions antisociales et criminelles aboutissant aux fermetures des universités, des écoles et des hôpitaux qui ont conduit aux morts lentes des agents de l’Etat, des femmes en travail, des bébés, des retraités, bref des concitoyens les plus démunis.
De tout ce qui précède, nous ne devons pas être complices en gardant dans le silence cette implacable dictature qui a fermé les portes de nos universités, écoles et hôpitaux entrainant la mort programmée du peuple Tchadien.
L’heure est donc grave et exige une action citoyenne gigantesque à la Burkinabè selon les règles d’or sous la bannière du mouvement « TAMMANA » afin d’exiger le départ immédiat et inconditionnel du dictateur IDRISS DEBY ITNO ; incapable de payer la bourse des étudiants, incapable d’assurer le salaire des fonctionnaires et des retraités, incapable de régler les conflits Agriculteurs-Eleveurs, incapable d’instaurer la quiétude, l’équité et la justice sociale, bref incapable de gouverner.
Comme nous l’autorise la constitution, affirmons notre opposition totale à tout régime dont la politique se fonderait sur l’arbitraire, la dictature, l’injustice, la corruption, la concussion, le népotisme, le clanisme, le confessionnalisme et la confiscation du pouvoir comme prévu dans le préambule de notre constitution version 2005.
PEUPLE TCHADIEN, LEVONS-NOUS COMME UN SEUL HOMME ET FAISONS PARTIR LE DICTATEUR TCHADIEN
Trop c’est trop ! SABARNA KATIR OH TAMMANA MARRAWAY
Le mouvement « TAMMANA » sous la bannière de la Coalition de l’Opposition Politique pour le Redressement et l’Alternance au Tchad (COPRAT) lance un vibrant appel aux partis politiques, aux associations de la société civile, aux artistes, à la diaspora ,aux enseignants, aux retraités, aux étudiants ,et à toutes les personnes soucieuses de la situation actuelle et celle de l’avenir du TCHAD de nous rejoindre en signant cette pétition.