Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Le coeur d'Entremont bat pour les Aravis

Pour:Les élus d'Entremont

ENTREMONT: Village en Résistance

L'article du Messager paru le 12 janvier dernier nous annonce en grand titre que dès janvier 2018, il pourrait n’y avoir « qu’une seule mairie pour nos deux communes d’Entremont et de Petit-Bornand ».

Le maire, Marc Chuard précise même qu’il a « bon espoir car on est sur la bonne voie ».
La bonne voie de la fusion bien sûr !
Ainsi donc 2017 pourrait être la dernière année de vie de notre village ! Drôles de bons vœux pour cette année !

Devant une telle manœuvre qui se prépare en haut lieu, il est urgent, vital de se mobiliser pour éviter l’irréparable.

Lors de la consultation nominative de mai 1995, les habitants du village en toute transparence avaient affirmé individuellement et publiquement leur volonté de rejoindre la chaîne des Aravis par 245 voix sur 343 inscrits de la liste électorale soit 70% pour le haut de la vallée.
Mais le député de Bonneville, ex président de la CCFG (Communauté des Communes Faucigny Glières) n’a pas encore accepté ce choix et depuis cette date semble garder le dossier d’Entremont sous le coude….
Aujourd’hui, une opportunité s’offre à lui pour prendre « sa revanche », grâce aux deux maires de nos deux villages qui adhérent au même parti politique que lui.
Mais pour qu’Entremont quitte les Aravis et la CCVT et « bascule » vers la vallée de l’Arve, il faut nous faire avaler une grosse pilule qui consiste à passer par la fusion de nos deux communes. De la haute stratégie politicienne !

Pourtant :
- les élus d‘Entremont n’ont reçu aucun mandat pour procéder à la liquidation de notre village;
- pourquoi une telle précipitation malsaine pour prendre une décision gravissime et alors irréversible ? Attendons les prochaines élections municipales de 2020;
- un tel projet impose une « double peine » à notre village;
- comme pour les « circuits courts » , notre démocratie locale a besoin de proximité et ne doit en aucun cas être noyée dans une structure incontrôlable et hors de notre espace de vie;
- notre village appartient à la chaîne des Aravis. Elle est notre espace de vie et correspond aux enjeux qui dépassent le périmètre communal (travail , consommation , loisirs, transports, environnement…).

Force est de constater que notre village s’est mobilisé depuis 30 ans pour vivre dans une certaine autonomie et pour préserver ses capacités de choix.
Pourquoi aujourd’hui nous livrer pieds et poings liés à une structure inter-communale dont la cohérence territoriale est discutable. En effet l’appartenance de Petit-Bornand à la CCFG ne tient qu’à un fil, une limite commune de 150 mètres avec Brison, en-dessus des rochers de Leschaux.
Que Petit-Bornand se tourne vers les Aravis voilà un vrai projet territorial cohérent pour nos deux villages !
Puisque le conseil municipal de Petit-Bornand semble mener la danse dans cette fusion, nous l’invitons dans un premier temps à quitter la CCFG. Nous savons tous en milieu rural qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Puisque le maire de Petit-Bornand affirme que ce dossier est déjà bien avancé, cela démontre que notre démarche ne peut être taxée de « procès d’intention », mais de vraie clairvoyance, quant à ce qui se trame dans notre dos, à Entremont.

Au regard de ce que nous avons vécu depuis plus de deux ans notre confiance est quelque peu émoussée.

Nous appelons donc les élus d’Entremont à mettre un terme immédiatement et officiellement à cette procédure de fusion qui n’est que l’enterrement en 1ère classe de notre village.

Entremont n’est pas à vendre, même au plus offrant !

Nous vous appelons à organiser la résistance en signant la pétition :
« Le cœur d’Entremont bat pour les Aravis »

Pour que vive Entremont qui nous rassemble !


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.