Pétition POUR LA REVISION DE LA CARTE SCOLAIRE DU LYCEE MARGUERITE YOURCENAR

Pour:Madame le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Madame le Chef de la Division de l'Organisation Scolaire

Suite à la baisse inquiétante des effectifs et des moyens accordés, les personnels et les parents d’élèves du lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein demandent une révision de la carte scolaire actuelle pour permettre à l’établissement d'accueillir à nouveau les élèves  des collèges d’Eschau et de Benfeld.
En effet, s'il y a quelques années, les effectifs atteints étaient excédentaires par rapport à la capacité d’accueil, les mesures d’allègement ont été si drastiques qu’elles remettent en cause aujourd’hui un nombre trop important de classes (cinq divisions en moins en trois ans, et davantage si les dérogations n’étaient pas demandées et accordées), de postes d’enseignants et la pérennité de certaines filières au lycée.
L’établissement a depuis longtemps montré qu’il fonctionnait bien et qu'il offrait aux élèves de bonnes conditions d'étude et de réussite : cette carte scolaire à l’œuvre depuis bientôt trois ans porte un coup au dynamisme des équipes et est incompréhensible pour beaucoup de familles qui ont préféré scolariser leurs enfants dans des établissements privés de Strasbourg. Beaucoup d'entre elles sont pénalisées pour ce qui concerne la question des transports scolaires.
Pourquoi continuer à remplir des classes par dérogation au lieu de les remplir dans le cadre du secteur ? Pourquoi continuer à mettre en difficulté le lycée, la communauté éducative et perturber l'organisation quotidienne des familles ?