Pétition NON à l'A31bis ! OUI aux ALTERNATIVES!

Pour:préfet de région Grand Est

NON à l'A31bis !
OUI aux ALTERNATIVES !
OUI aux PROPOSITIONS de l'Association du Toulois pour la Préservation du Cadre de Vie !

Parce qu’il n'y a pas que les autoroutes comme moyen de circulation des personnes et des biens,
Parce que les autoroutes nuisent gravement à la santé des riverains, détruisent des terres agricoles et la faune,
Parce que, plus il y aura d'autoroutes, plus il y aura de voitures et de camions dessus, plus il y aura de pollution,
Parce que les autoroutes ne sont pas des solutions d'avenir, l'ATPCV revendique des alternatives qui respectent l'homme et son environnement.
L'ATPCV place la sauvegarde de la terre, notre bien commun, au centre de ses préoccupations.

Depuis plus de vingt ans l'ATPCV se bat.
Avec d'autres associations, l'ATPCV a pesé pour faire abandonner l'A32 . Aujourd'hui le combat continue contre le projet de l'A31bis. Celui-ci doit être revu et corrigé. Nous devons trouver des solutions responsables, des solutions tournées vers le futur.

Les lobbys et les élus qui préconisent la réalisation de l'A31bis, payante sur les tronçons neufs, comme seule alternative à l'emploi, à la fluidité et à la sécurité de l'A31 vous mentent.
Tout cela ne sert que les intérêts des actionnaires privés. Ils nous feraient payer 2 fois cette concession autoroutière (une fois en tant que contribuable, une seconde fois en tant qu’usager) si nous nous laissions faire.
L'A31bis ne crée pas d'emplois, ne favorise pas la croissance en Lorraine. Personne ne prendra une autoroute payante à côté d'une route gratuite.
Les poids lourds éviteront l'A31bis payante. Ils engorgeront et pollueront encore plus les axes secondaires. Ce seront les travailleurs frontaliers et les usagers qui paieront l'addition.
Nous avons un réseau ferré qui existe, une technologie d'avant-garde.
Il faut :
- garder et développer toutes les gares de proximité
- mettre les camions sur le train
- faire payer une écotaxe aux poids lourds
- mettre à 2X3 voies l’A31 partout où c'est possible.
La pollution a un coût énorme sur les dépenses de santé. La création des parkings aux abords des gares, le développement des transports collectifs par le train et les bus contribueraient à faire des économies considérables, de quoi financer nos propositions.
Favoriser l'économie circulaire, mettre les produits de nos agriculteurs locaux sur les tables de nos cantines scolaires, investir dans la bio énergie et soutenir les petites entreprises sont des alternatives à désengorger l'autoroute. Avoir des services public de proximité, hôpitaux, maternités, sous- préfectures, agences postales limiterait les transports sur la route, la pollution et favoriserait les emplois.

2017 c'est l'année de tous les possibles. C'est l'année où la préfecture concerte les élus et les associations sur le projet A31bis avant que l’État décide.

Ensemble nous devons faire entendre nos propositions au préfet. Avec l'ATPCV, exigeons des élus qu'ils interviennent auprès du préfet afin que nos propositions d’alternatives soient au cœur de la concertation

PETITION ,
Oui aux alternatives ! Oui aux propositions de l'ATPCV !