Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour une évolution de la loi de 1905

Pour:Gouvernement, députés, sénateurs, commissions des lois

Je suggère une évolution de la loi de 1905, sans remettre en cause ni la liberté de conscience, ni la liberté de culte, et sans désigner un groupe à l’opprobre. Toute religion, toute idéologie a tendance à devenir totalitaire. Le fondement de notre société, la Déclaration des Droits de l'Homme ET du citoyen, défini bien deux choses : les droits de l'individu ET les devoirs du citoyen. La France semble renoncer à défendre ses valeurs.
-----
Proposition d'évolution de la loi de 1905 portant sur la laïcité :

Au vue des graves problèmes que nous constatons depuis plusieurs années, où l'on observe des pratiques religieuses qui s'éloignent des règles de tolérance et de liberté qui sont les fondements de la République Française, nous proposons, les évolutions juridiques suivantes, qui ne remettent en cause ni la liberté de conscience, ni la liberté de pratiquer le culte de son choix :

– Dans tous les lieux de cultes de la France, le français est la langue obligatoire. Toutefois, dans les DOM – TOM, la langue locale peut être admise. Une traduction dans une autre langue peut être effectuée en temps réel par un traducteur assermenté auprès de la justice.

– Tous les officiants doivent avoir suivi une formation, agréée et validée, qui présente les fondements de notre société : liberté de conscience, égalité (notamment des hommes et des femmes), refus du communautarisme, laïcité, coexistence pacifique de toutes les religions et des non croyants, droit à changer d'opinion et de religion.

– Dans chaque lieu de culte ou d'enseignement religieux un texte qui reconnaît la primauté des lois civiles sur les lois religieuses sera affiché dans un endroit visible par tous, et un drapeau français sera déployé.

– Les programmes d'enseignement définis par l'Education Nationale doivent être strictement respectés, promus et suivis par tous, dans tous les lieux d'enseignement.

Ces règles s'appliquent à toutes les religions, quelle que soit leur ancienneté.
---
La présence du drapeau français (qui peut être situé sur le côté à l'entrée) n'est pas une marque de nationalisme, mais est là pour rappeler qu'un lieu de culte n'est pas une zone communautaire hors sol, mais se situe dans un pays qui a son histoire, ses valeurs et ses lois.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.