Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non au jour de carence !

Pour:Gérald Darmanin ministre du Budget et des Comptes publics

La disposition visant à rétablir le jour de carence sera en discussion à l'Assemblée au cours des semaines qui viennent.

En ce qui concerne la fonction publique d'Etat en particulier (agents des ministères), cette disposition est inutile et dangereuse.
L'immense majorité des agents des ministères ne prennent que très rarement des congés maladies
et ces congés sont presque toujours justifiés, il ne s'agit pas d'arrêts maladie de complaisance.

Ré-instaurer le jour de carence dans ce cas reviendrait à envoyer aux agents franciliens, qui travaillent déjà dans des conditions
plus difficiles que les autres fonctionnaires (temps de trajet souvent supérieur à 1h30 par jour, pollution atmosphérique en région parisienne
et sur le périphérique...), un message très négatif de suspicion et de dédain.


Nous demandons par conséquent à ce que soit supprimé ce dispositif qui est bien évidemment inadapté, dangereux et surtout totalement contre-productif.

En effet:
- d'une part , les agents seront conduits à prendre des jours sur leur stock de congé pour éviter de perdre une journée de salaire(pour mémoire nous sommes la plupart d'entre nous bien moins payés que par exemple, des députés, même pour ceux d'entre nous qui sommes catégorie A et cadres)
Ils seront aussi incités à venir au travail en étant malades, ce qui entraînera une augmentation non négligeable du risque de contamination.

- d'autre part, cette mesure créerait une véritable distorsion entre le public et le privé, puisque la grande majorité des personnels concernés en entreprise
par ce dispositif, bénéficient d'une prise en charge par une caisse d'assurance dédiée - alors qu'une telle compensation n'existe pas dans la fonction publique.

- enfin, c'est une mesure qui pénalise à la fois les moins riches et les plus jeunes d'entre nous, puisque ces derniers prennent davantage de périodes courtes en proportion (si l'on prend un seul jour on perd donc 100 % de la rémunération de la période de congés).
Tout cela est par conséquent en contradiction totale avec les objectifs majeurs affichés par le Président Emmanuel Macron, qui - officiellement du moins - prétend être préoccupé par les plus jeunes et les moins fortunés de nos compatriotes.

Ajoutons qu'il s'agit ici de simple bon sens, on n'exige pas d'un agent ou d'un salarié qu'il soit pénalisé simplement parce qu'il tombe malade.
Cela ne se fait pas et cela constituerait en outre un dangereux précédent en matière de régression sociale, susceptible de marquer négativement
les esprits en ce début de mandat tant présidentiel que législatif.

D'un point de vue sanitaire, humain, législatif et social, c'est une aberration pure et simple.
Nous, agents des trois fonctions publiques, exigeons par conséquent le retrait inconditionnel de cette mesure.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2017. Tous droits réservés.