Pétition quand une CAF parle de LAICITE et reçoit un prix de l'observatoire.

Pour:Monsieur le PRESIDENT de la REPUBLIQUE

Une vidéo présentant les principes de la laïcité a été conçue et réalisée en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Haute-Vienne (donc partiellement au moins sur fonds publics) et a reçu un prix de la laïcité (https://www.youtube.com/watch?time_continue=57&v=x-2hkGd7eB0).

Nous l’avons regardée. Malgré son aspect plaisant et sa volonté manifeste d’être claire et compréhensible, nous relevons deux points importants :

1) A 2,50 mn du démarrage on entend l’affirmation suivante : (…) pas « d’appel à la haine des religions ou des croyants ».
Or il est autorisé en France de parler, écrire, dessiner librement au sujet des religions ou de la volonté de vivre sans religion et cette liberté ne s’appelle pas « haine ».
Cette liberté doit être distinguée du respect que nous tenons à avoir envers chaque croyant ou non croyant.
Cette liberté s’appelle communément « droit au blasphème » et nous, citoyens, nous y tenons car cela participe de la liberté de penser et de notre liberté de conscience.
Nous ne voulons pas qu’à force de rapides amalgames entre cette liberté et le mot « haine », s’imposent une censure, une auto censure ou une peur diffuse de parler et/ou d’étudier.

2) Les CAF participent aux services publics, les personnes qui y travaillent même temporairement comme les actrices de ce clip sont tenues, ou devraient respecter le fait de ne pas porter de signes extérieurs d’appartenance ou de soumission à une une religion.
Le fait de « jouer » un personnage n’est pas un argument puisque lors d’un passage ludique de la vidéo les actrices « jouent » à porter différents signes religieux. C’est là et uniquement là que doit apparaitre le « foulard ou voile », au même titre et de la même taille que les autres signes.
Privilégier un culte, en présentant à plusieurs reprises, sur la totalité de l’écran le signe d’une seule religion est maladroit et dangereux surtout en cette période de tension en France.
La force des images est telle que cela impose l’idée que cette religion serait « naturellement » la religion d’état ou dominante, et que c’est à son initiative que seraient « invitées » ou « tolérées » les autres (et dans une moindre mesure).
Ce message « subliminal » va à l’encontre des paroles du clip, du principe même de laïcité que l’on veut transmettre, et de la constitution.

Ces différents points véhiculent, lorsqu’ils sont mal compris, de nombreux conflits, voire pire.

Nous vous prions donc, Monsieur le Président de la République, de faire en sorte, dans un objectif de vie collective pacifique et de préservation de la laïcité, que le message transmis entre autres par la CAF de Haute Vienne et apprécié par l’Observatoire de la Laïcité, à cause de sa légitimité et de son impact, soit modifié très rapidement.