Pétition NON à la fermeture d'une classe dans notre RPI

Pour:Les parents d'élèves

Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) souhaite fermer une classe dans notre RPI. En effet notre RPI Azay Le Ferron/Martizay/Obterre est bel et bien impacté par cette décision.

Nous devons tous nous mobiliser afin de faire entendre notre mécontentent face à ces décisions prises sans discussion, sans réflexion et sans consultation.

L’avenir de nos enfants, de notre école et de notre commune est décidé à partir d’un calcul tenant compte du nombre d’enfants nouvellement inscrits, effectifs actuels, définissant ainsi un seuil minimum en deçà duquel la décision de fermer une classe peut être décidé.

Ce calcul, qui ne tient aucunement compte du caractère rural de notre commune, aura des conséquences désastreuses sur le plan pédagogique :

.Nos institutrices devront rivaliser d’imagination pour organiser leur classe plusieurs niveaux. Les locaux ne seront donc plus adaptés à ce nouveau fonctionnement et le matériel mis à leur disposition ne sera pas non plus modifié. La qualité de l’enseignement actuellement dispensé sera remis en cause. L’accueil de service RASED sera compromis bien que les élèves en difficulté seront toujours présents et soucieux d’une attention plus particulière.

Le comportement des élèves évoluent (phénomène de société) et plus ils sont nombreux, plus il est difficile d’optimiser leur encadrement.

.Notre école subira donc une dégradation notable et irréversible de la qualité de son enseignement. Nous savons tous qu’il est quasiment impossible de ré-ouvrir une classe en zone rurale bien que les effectifs, base de calculs sommaire, pourront évoluer en 2020.

.Cette décision  affecte aussi la commune. En effet, les jeunes familles ne viendront plus s’installer si les meilleures conditions d’accueil scolaire n’y sont plus garanties.

Derrière cette fermeture de classe, c’est le début de la désertification de notre campagne alors que notre école garantissait des services complets d’accueil (garderie matin et soir, cantine).

La décision de l’Inspection académique doit justement être révisée en tenant compte de notre positionnement géographique, de nos infrastructures, de notre identité, de la motivation des habitants, des projets d’avenir prévus sur notre territoire.

Merci de votre soutien

Les parents d'élèves.