Pétition demande de moratoire mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky

Pour:Messieurs et Mesdames les maires et conseillers municipaux des communes de Morlaix Communauté, Monsieur le président et élus de Morlaix Communauté

Collectif stoplinky Pays de Morlaix
stoplinky.paysdemorlaix@laposte.net

Morlaix le 20/02/2018

M. Le Président de Morlaix Communauté
Mesdames et Messieurs les Maires et élus des 27 communes de Morlaix Communauté

Objet : demande de moratoire mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky

Mesdames, Messieurs,

Nous nous permettons de vous solliciter concernant les compteurs communicants Linky en cours d’installation, en dehors de toute obligation légale, sur le territoire de Morlaix Communauté.

Vous ne pouvez ignorer que le déploiement de ces compteurs soulève de nombreux débats depuis plusieurs années. En effet, l’installation de ces compteurs communicants a été décidé sans consultation préalable du public et elle s’opère aujourd’hui, à marche forcée, sans que le consentement des personnes ne soit recueilli, ni même sollicité.

Ce nouveau dispositif de comptage émet des radios fréquences toxiques (Courant Porteur en Ligne) dans le circuit électrique de nos habitations, dans les lieux publics d’accueil comme les crèches et les écoles. Les risques d’incendies et de pannes inhérents à ce système sont réels et progressent dans le même temps que la pose de ces compteurs. Cet équipement renforce la collecte de nos données personnelles et porte atteinte à notre vie privée. De plus, le cout de ces compteurs sera répercuté sur la facture des utilisateurs avec un profit financier excessif pour la société ENEDIS, sans que ce système n’apporte les bénéfices attendus pour la maitrise de la demande d’énergie et la transition écologique.

De même nous nous permettons de vous signaler, malgré le transfert de compétences au S.D.E.F, que les collectivités territoriales sont propriétaires des compteurs électriques et que de ce fait la responsabilité des communes pourrait être engagée à la suite des dommages matériels ou de santé causés par les compteurs Linky.

En conséquence nous vous demandons de décréter un moratoire mettant fin immédiatement au déploiement de ces compteurs et dans le même temps nous appelons à l’organisation d’un débat contradictoire afin que chaque citoyen de Morlaix communauté puisse se faire un avis éclairé sur ces questions.

A ce jour 517 municipalités ont déjà refusé ces compteurs.

Dans l’attente nous vous prions de recevoir Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Pour le Collectif