Pétition NON AUX DEVIATIONS DE FEYTIAT ET DE PANAZOL

Pour:Conseil Départemental de la Haute-Vienne

NON aux DEVIATIONS de FEYTIAT et de PANAZOL

Le Limousin est riche de son environnement largement préservé et d’une qualité de vie que beaucoup lui envient. C’est pourquoi les habitants se mobilisent pour le préserver et en appellent à tous pour les aider à faire triompher leur vision du développement durable.
Un projet menace actuellement l’environnement et le cadre de vie des habitants de l’Est de Limoges : les déviations de Feytiat et Panazol. Projet né dans les années 80’ où on ne voyait le développement urbain que par la voiture et où on anticipait une croissance urbaine beaucoup plus forte que celle qui s’est effectivement produite. Malgré tout, les promoteurs du projet (Conseil Départemental et Agglomération de Limoges) continuent à proposer des travaux complètement contraires aux principes de développement durable, sans hésiter à sacrifier des zones protégées au titre de la trame verte et bleue au plan régional.

Un projet inutile :
Le projet est inutile et absurde. Les prescriptions techniques prévoient qu’une déviation n’est à envisager que lorsque l’axe routier concerné présente un trafic de plus de 13 000 véhicules/jour avec 15% de poids lourds. Aujourd’hui, les relevés du Conseil Départemental montrent un trafic maximal de 6 800 v/j dans un sens (avec un pourcentage dérisoire de poids lourds de 3%). De plus, le trafic issu de Feytiat, représentant environ 50%, n’empruntera pas cette déviation.
Le projet est absurde car la déviation, sensée soulager le trafic, ramène celui-ci au seul point (Crézin) que les promoteurs du projet jugent problématique !
Enfin, la population active montre une tendance clairement à la baisse.
Certes, on peut constater des ralentissements épisodiques en heure de pointe, très vite résorbés, que des aménagements simples et peu coûteux permettraient de régler. Au lieu de cela, on nous propose un investissement pharaonique pour accéder à l’autoroute dans un secteur connu pour sa dangerosité et la difficulté d’y construire quelque aménagement que ce soit.

Un coût exorbitant :
Le projet est coûteux : une année entière d’investissement pour le département et plus d’une année pour l’agglomération ! C’est cher pour un équipement qui ne rendra service ni aux Feytiacois ni aux Panazolais, qui ne l’emprunteront pas !
La pression fiscale locale est une des plus élevées de France : les habitants disent donc collectivement STOP aux dépenses inutiles et dépassées et PRIORITE à la baisse des impôts et à la restauration d’une gestion saine des finances publiques.

Un environnement remarquable sacrifié :
En tout, ce sont près de 10 kms de voies nouvelles qui sont envisagés au travers d’espaces naturels protégés, identifiés pour certains en espaces boisés classés dans les documents d’urbanisme et, pour beaucoup d’entre eux, dans la trame verte et bleue du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.
Plusieurs espèces uniques y ont été recensées parmi lesquelles les écrevisses à pattes blanches, des chiroptères remarquables : barbastelle d’Europe, grand murin ou chevêche d’Athéna.
L’Auzette, au bord de laquelle vont se promener de nombreux habitants de l’agglomération, la Valoine ou l’étang de Cordelas font partie de ces sites remarquables que le projet élimine. Un tel comportement n’est plus acceptable aujourd’hui.

Une agriculture balayée :
Alors qu’on s’attendrait à voir l’agriculture à proximité de l’agglomération soigneusement préservée, celle-ci est purement et simplement balayée, les exploitations traversées et destructurées. Ceci est simplement contraire à l’objectif de développer des circuits courts et de favoriser des espaces de « respiration » au sein même des agglomérations pour une meilleure qualité de vie des habitants. Montrons que nous y sommes tous très attachés !

POUR QUE L’ENVIRONNEMENT ET L’AGRICULTURE SOIENT PROTEGES ET NON SACRIFIES
POUR FAIRE CESSER LE GASPILLAGE EHONTE DE L’ARGENT PUBLIC,
POUR REVENDIQUER UNE BAISSE IMPORTANTE DE LA FISCALITE LOCALE QUI PROFITERA A TOUS LES HABITANTS,
AIDEZ-NOUS ET SIGNEZ LA PETITION POUR LE RESPECT DE LA VOIX DE LA POPULATION.
REJOIGNEZ-NOUS SUR : avenirsereinlimest@gmail.com