Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Fonds publics à la seule école publique. Abrogation de la loi Debré !

Pour:Président de la République; Premier Ministre; Ministre de l'Education Nationale, Ministre de l'Intérieur; Assemblée de la République

Le serment de Vincennes est toujours vivant et plus actuel que jamais. Nous ne l’oublions pas :
« Nous, délégués des pétitionnaires des communes de France, représentant 10.813.697 Françaises et Français de toutes origines et de toutes opinions, ayant signé la protestation solennelle contre la loi scolaire de division du 31 décembre 1959, faisons le serment solennel

- De manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation.

- De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation, et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. »

C’est ce qu’ont rappelé 80 militants laïques et Libres Penseurs venus de 18 départements, réunis à Mauguio (34) le 16 juin 2018 dans une Rencontre laïque et antimilitariste.

Ils en appellent à tous les laïques pour qu’ils expriment par leur signature publique leur opposition résolue au nouveau financement de l’école confessionnelle par le Président de la République, Emmanuel Macron et exigent le retrait de cette mesure.


- Non au nouveau financement de l’école privée !
- Fonds publics à la seule école publique,maternelle comme primaire !
- Abrogation de la loi Debré !

Le gouvernement s’apprête à étendre le champ d’application de la loi Debré.

Le 19 mars 2018, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle « réforme » de l’école maternelle qui s’appliquerait dès la rentrée scolaire 2019.
Quels que soient les points de vue que l’on pourra avoir sur le contenu exact du projet Macron quand il sera connu, un fait est pour l’heure avéré : le gouvernement entend saisir l’occasion pour étendre le financement des écoles privées.

- Rappelons-le, la loi Debré de 1959 sur les écoles privées sous contrat fait obligation aux municipalités de participer dans les mêmes proportions aux frais de scolarité pour les enfants de leurs communes, qu’ils soient dans les écoles publiques ou privées sous contrat. Jusqu’ici, cette obligation ne concernait que les écoles élémentaires, puisque l’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans (entrée au CP). Les écoles maternelles privées – qui accueillent environ 300 000 enfants – entretenaient donc leurs locaux et achetaient leurs fournitures avec leurs propres moyens.

- En déclarant la scolarité obligatoire à partir de trois ans, le gouvernement veut contraindre les communes à prendre en charge l’entretien des locaux des écoles maternelles privées à 95% confessionnelles. Le journal catholique La Croix titre : « La maternelle obligatoire, une bonne nouvelle pour l’école privée. » (28 mars 2018)

Un nouveau pillage des fonds publics, un nouveau coup porté à l’école laïque.

Une nouvelle aide à l’école privée confessionnelle.

Le gouvernement Macron-Philippe confirme ses attaches cléricales.

Les laïques se sont toujours prononcés pour l’abrogation de la loi Debré, pour que les fonds publics soient réservés exclusivement aux écoles publiques.

Nous dénonçons ce nouveau cadeau aux écoles privées.
Nous exigeons que le Président de la République renonce à ces funestes projets.
Pas un centime de plus pour l’école privée. Maternelle comme primaire.
Fonds publics à la seule école publique !
Abrogation de la loi Debré !

Il y a urgence à ce que le front laïque et démocratique le plus large se constitue pour interdire cette nouvelle forfaiture contre la laïcité et la République.

Je m’associe publiquement à cet appel, à titre personnel ou au nom de mon organisation.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2018. Tous droits réservés.