Pétition Tarification Redevance Incitative YEU

Pour:habitants de l'ile d'Yeu

« Les raisons de la colère »
Nous, citoyens responsables, partageons l’objectif de gérer avec plus de rigueur les déchets, mais nous nous insurgeons contre le mode de facturation proposé et les services qui lui sont associés.
Nous dénonçons un système
-irréaliste : Les prestations de service contenues dans les forfaits sont inadaptées aux besoins de la population au regard de ses différentes composantes et des nécessités saisonnières,
-injuste : A tarif égal, le verrou de quatre levées par trimestre réduit, sans le justifier, le droit au service public des occupants temporaires,
-néfaste : Tant le service que sa tarification sont facteurs de risques sanitaires et environnementaux. L’expérience « test » de l’été 2018 a révélé de nombreuses déviances de comportement ( jet de poubelles sur le domaine public, amoncellement sur les lieux de ramassage, décharges sauvages, tricheries etc…). En outre la présence, par temps de chaleur, de bacs nauséabonds crée une nuisance pour les riverains et les randonneurs. Enfin, nous avons constaté la prolifération des rongeurs et asticots… Tous désagréments contraires au but poursuivi et nuisibles à la réputation de l’île.
Sans remettre en cause ni le montant de la tarification, ni le bien-fondé de son objectif incitatif, nous proposons, dans un esprit de solidarité citoyenne, d’apporter les assouplissements suivants :
- La suppression du verrou des quatre levées trimestrielles afin de rétablir le droit à 16 levées annuelles pour tous, quelle que soit la période, comme cela se pratique sur le pays de Saint Gilles,
- L’augmentation du nombre de passages à 2 par semaine aux mois de juillet et d’août, la levée supplémentaire étant hors forfait.

Merci pour votre soutien,
Le collectif « LES RAISONS DE LA COLERE »