Pétition Sauvez le château de Sermaise

Pour:commune de Bois-le-Roi

Construit à la fin du XVIIIème siècle, le château de Sermaise à Bois-le-Roi (77590) est aujourd'hui menacé. Restauré sous l'Empire par deux généraux, héros de l'époque napoléonienne, il conserve une classification d'urbanisme à usage d'habitation jusqu'en 1992. A cette date, il est classé en usage collectif pour une activité qui s'arrête cinq ans plus tard. Séparé de son parc et de ses dépendances en 2000, il a été laissé à l'abandon, pillé et saccagé pendant six ans avant d'être sauvé par ses propriétaires actuels.
Isolé de son espace naturel, il ne peut plus avoir d'usage collectif avec sa configuration architecturale héritée du passé qui constitue son intérêt historique. Sa classification récente inadaptée menace l'avenir du château de Sermaise car elle impose, pour des raisons de rentabilité, un doublement de sa surface avec une destruction partielle ou totale des bâtiments existants.
Le changement de sa classification d'urbanisme pour rétablir l'usage d'habitation qu'il a eu pendant plus de deux siècles est la seule solution pour sauvegarder ce site historique.
Merci de signer cette pétition pour soutenir la demande auprès de la Commune de Bois-le-Roi et de la Communauté de communes de Fontainebleau de modification simplifiée du PLU pour rendre son usage d'habitation au château de Sermaise et éviter ainsi sa disparition.