Pétition pour des TRANSPORTS EN COMMUN PERFORMANTS dans le SUD-OUEST de L'AGGLOMERATION NANTAISE !

Pour:Nantes Metropole

URGENCE :

Au vu du nombre croissant d'habitants et de voitures dans le Sud-Ouest de l'agglomération nantaise, entraînant des bouchons de plus en plus longs.

Pour l'égalité territoriale en matière de transport en commun de toutes les communes de Nantes Métropole,

Au vu d'un PDU (Plan de Déplacement Urbain) qui ne propose quasiment rien pour le Sud-Ouest de l'Agglomération pour les 10 années à venir,

Au vu de la pollution de l'air par les microparticules,

Pour la santé mentale et physique de chacun-e,

Face à l'urgence climatique et en cohérence avec les objectifs de la Cop 24,

NOUS DEMANDONS DES TRANSPORTS EN COMMUN PERFORMANTS DANS LE SUD-OUEST DE L'AGGLOMERATION NANTAISE !

Je signe la pétition pour obtenir :

• une ligne de chronobus ou busway sur la RD 723 à partir du Pellerin jusqu'à Rezé avec de grands parkings relais,
• une desserte en bus vers le Navibus,
• une desserte en bus pour se rendre au bac d'Indret,
• une extension de la ligne E1 au départ de la cale du Pellerin,
• une desserte en bus pour se rendre à la gare de Bouaye,
• le développement d’une véritable politique de covoiturage.

Aujourd'hui, pour nous rendre à Nantes, nous sommes des milliers de personnes du Pellerin, de Saint-Jean de Boiseau, de la Montagne, des autres communes de la Métropole et des communes voisines du Pays de Retz à devoir prendre notre voiture chaque jour car aucune alternative écologique et efficace n'est proposée.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2019, les 3 communes du Pellerin, de Saint Jean de Boiseau et de la Montagne cumulent 17 000 habitants avec une croissance annuelle de 1250 nouveaux habitants. A ce rythme, ces 3 communes atteindront 30 000 habitants d’ici 10 ans !!!

La même dynamique d’accroissement de la population touche l’ensemble des communes du Pays de Retz : l'absence de solution de transport structurant sur le Sud-Ouest de l'agglomération se fait déjà cruellement sentir.

Les bus E8 et 78 sont totalement saturés lors des heures de pointe. Par ailleurs, ils sont soumis aux aléas de la circulation et coincés fréquemment dans les embouteillages, ce qui rend les temps de trajet aléatoires et les heures d’arrivée incertaines.

Leur amplitude horaire n'est pas suffisante (le matin le dernier bus E8 pour Nantes est à 8h13, le soir le dernier départ pour le Pellerin est à 19h30). Ils ne proposent pas de retour à des heures avancées en soirée. Leur fréquence n'est pas satisfaisante. De ce fait les usagers sont entassés dans les bus ce qui a aussi pour conséquence d'augmenter le temps de trajet (montées et descentes longues) et de rendre inconfortables les voyages.

Par ailleurs, les trajets empruntés ne répondent que partiellement aux besoins des usagers.

Ils permettent seulement de rejoindre Neustrie (78) ou Pirmil et Gréneraie (E8).Mais comment rejoindre le Navibus, la gare de Bouaye, le bac d'Indret, sans voiture ?

A titre d'exemple, pour rejoindre le Navibus de Trentemoult depuis Le Chat qui guette, la TAN propose un trajet avec deux changements pour une durée moyenne d'1 h à 1 h15 et cela sans compter les bouchons...

Pour ceux qui font le choix de la voiture pour rejoindre la gare de Bouaye ou la Neustrie, les parkings sont largement sous-dimensionnés depuis plusieurs années !

Qu'attend Nantes Métropole pour mettre en œuvre des transports en commun performants ?

Le sud-ouest de l'agglomération nantaise n'est plus rural : la construction de nombreux lotissements l'a transformé et à ce titre il s'agit de lui offrir des transports en commun dignes d'une grande agglomération.

La Métropole ne peut plus imposer aux communes une urbanisation galopante sans mettre en place des moyens de transport adaptés.

Limiter l'usage de la voiture ne peut se faire qu'avec une alternative de transports en commun performants : rapides, fréquents avec une amplitude horaire large, interconnectés, confortables et fiables. L'effort demandé ne doit pas venir seulement des usagers : il s'agit de les aider à sauter le pas en leur offrant, comme en centre-ville, des solutions complètes de transports.

Et pour ceux qui sont déjà convaincus que les transports en commun sont l'avenir et les utilisent déjà, il s'agit de faire en sorte que leur trajet quotidien ne relève pas du parcours du combattant.

DEMANDONS A NANTES METROPOLE DE REMEDIER A CETTE SITUATION QUI NUIT A L'ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LUTTE CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE, EN OFFRANT AU SUD-OUEST DE L'AGGLOMERATION DES MOYENS DE TRANSPORTS PERFORMANTS, DE QUALITE, ADAPTES A TOUTES ET TOUS !

Je signe la pétition !

Pétition à l’initiative de citoyens et d’élus du Pellerin, de Saint Jean de Boiseau et de la Montagne.