Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Guinée : Contre la pédophilie et les agressions sexuelles (Cas de l'Institution Sainte-Marie)

Pour:Sainte-Marie, Archevêché de Conakry, assemblée nationale guinéenne, ministère de la justice guinéenne, congrégation des frères du sacré-coeur de France

À travers le documentaire inédit de Cash Investigation disponible sur Youtube et France 2 intitulé 'pédophilie dans l'Église' (https://www.youtube.com/watch?v=0-YvIB63nHU&t=3781s),nous avons tous été horrifiés par les déclarations du frère Albert Maes qui explique avec aisance jusqu'où cela fut facile pour lui d'abuser des jeunes en Guinée durant son séjour de 10 ans entre 1992 et 2002, en tant que Directeur de l'Institution Sainte-Marie (ISM). La congrégation des frères du sacré-cœur de France, l'organisation qu'il sert depuis des lustres, pour faire face à l'inconfort, a choisi la solution, SA SOLUTION habituelle qui est l'expatriation organisée des prêtres accusés d'agression sexuelle sur les mineurs.

Les enfants de notre pays ont le droit de grandir dans un environnement sain et sécuritaire, tout comme d'ailleurs tous les enfants de la terre. Avec cette pétition, nous voulons lancer un message clair et avoir des explications. Elle s'adresse à plusieurs niveaux décisionnels et institutionnels :

La Sainte-Marie pour sa proximité avec le frère Albert. Il faut souligner qu'il était le directeur général du collège et du lycée

L'archevêché de Conakry pour la coordination du mouvement des prêtres en Guinée

La congrégation des frères du sacré-cœur de France à qui appartient le réseau Sainte-Marie en Afrique

La justice guinéenne qui a été saisie de la situation avant la fuite du frère Albert et a malgré tout classé le dossier.

L'assemblée nationale guinéenne pour enfin un véritable débat national sur la pédophilie en Guinée

À cela s'ajoute des garanties pour que l'histoire ne se répète plus à savoir :

- Un engagement clair de l'archevêché de contrôler les antécédents de tout enseignant qu'il va faire venir dans nos établissements dans le cadre de l'éducation de nos enfants qui sont l'avenir de ce pays.

- La mise en place des mesures de sensibilisation sur les agressions sexuelles et des moyens sécuritaires afin de pouvoir dénoncer tout acte jugé déplacé et dans le pire des cas, dénoncer un acte d'agression.

- La mise en place d’un plan d’action pour soutenir les victimes de ses agressions afin de les aider à réapprendre à vivre et être protégées contre des personnes mal intentionnées.

La mise en œuvre surtout de mesures dissuasives pour tenir à l'écart les prédateurs sexuels en milieu scolaire.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.