Pétition la dangerosité du RD 249 reliant Jallais - Trémentines

Pour:Monsieur le président du conseil Général de Maine et Loire

Objet : pétition concernant la dangerosité du RD 249 reliant Jallais - Trémentines

Nous, riverains et usagers de la route qui relie Jallais à Trémentines, souhaitons vous alerter sur le très mauvais état du CD 249 qui perdure malgré une réfection entamée mais non achevée. Non seulement la route présente des risques réels mais elle constitue une gêne quotidienne pour les nombreux usagers.

Les premiers travaux ont commencé le 22 septembre 2014 avec le creusement des fossés, l'élargissement des bas-côtés en terre et le dégagement irrégulier des haies et poteaux électriques.
Non seulement la chaussée n'a pas été refaite malgré ses nombreux nids-de-poule et affaissements dangereux, premier point de préoccupation que les riverains avaient soulevé lors d'une manifestation le 6 mars 2013 qui parut dans la presse.
Mais ces travaux, dont l'objectif principal était d'élargir la route et de la sécuriser, ajoutent désormais d'autres dangers tels que des ornières profondes, risques de glissement élevés sur les bas-côtés et réduction de la partie utilisable de la chaussée engendrant une vitesse diminuée jusqu'à 50 km/h et une grande difficulté voire impossibilité à se croiser sans empiéter sur l'accotement!
Par ailleurs, cette situation présente une véritable entrave au fonctionnement d'une route très fréquentée (800 à 1000 véhicules par jour dont de nombreux poids lourds).
Pour les agriculteurs, l'accès aux champs est particulièrement difficile et la traversée de la chaussée par les animaux d'élevage est préoccupante car certaines lignes téléphoniques n'ont pas été repositionnées et touchent quasiment le sol quand d'autres penchent dangereusement.
Les fournisseurs agricoles rencontrent aussi des difficultés d'accès au vu de l'état de la chaussée.
Cette route dessert également un centre de formation permanent, le CFD du Bois Chauvigné, elle permet l'accès au cimetière de Jallais ainsi qu'au site de stockage Terrena.
De plus, elle constitue un itinéraire pour les cars scolaires. Peut-on laisser des enfants prendre des risques chaque jour pour se rendre à l'école ? Au vu de cette fréquentation importante, la route doit donc être rapidement refaite.
Pour toutes ces raisons, il y a donc urgence à intervenir ! Cette route n'est d pas utilisable dans son état actuel.
Face à ces constats alarmants et à notre inquiétude grandissante, que nous proposez-vous ?
Les riverains et usagers de la route se joignent à notre demande, leurs signatures faisant foi.
Faut-il attendre un accident pour voir les pouvoirs publics réagir ?