Pétition OUI au plafonnement des mouvements de l’aéroport de Beauvais

Pour:ADERA

La pétition OUI au plafonnement des mouvements de l’aéroport de Beauvais.
Celle-ci sera remise à l'association ADERA.

J'ai reçu aujourd'hui un e-mail de "Aéroport de Beauvais-Tillé" qui me demande de m'associé à leur pétition pour dire "Non au plafonnement des mouvements de l’aéroport de Beauvais !"
Moi, je dis OUI à ce plafonnement...
Un plafonnement plus que nécessaire pour éviter toutes les nouvelles dérives de l'aéroport. Un aéroport qui a déjà bénéficié de subventions à plus de 68 millions d'€uros payés par nos impôts.

Dans les faits, au travers de l'association A.D.E.R.A, des femmes et des hommes militent pour un quotidien plus sûr, plus vivable, plus respectueux des biens d'autrui...
Le préfet devra décider d’approuver ou non le PEB (plan d’exposition au bruit). Sa décision fera l’objet d’un arrêté fixé au 10 juillet et qui entre autre devra limiter l'expansion du nombre de mouvement de l'aéroport à 30000/an.

Les propos énoncés par l'aéroport sont indiqués dans la présente par des guillemets.

• "rappelle que l’aéroport de Beauvais, c’est plus de 1000 emplois directs et indirects, beaucoup plus avec les emplois des commerçants, des hôtels, des bus et des taxis du Beauvaisis."
Les gens qui atterrissent à Beauvais (hors raisons professionnelles) partent directement vers Paris, Eurodisneyland Paris et autres parcs ou destinations desservies par les tour operator. Les commerçants du Beauvaisis ne profitent aucunement de ce faux tourisme à l'inverse des navettes Shuttles et tour opérator.

• "souligne avec force qu’un tel plafonnement signifierait l’arrêt de mort de l’aéroport et la perte d’une très grande partie de ses emplois." Le plafonnement est fixé à 30000 mouvements par ans, il serait estimé aujourd'hui à 26000/an. Le plafond est donc au-dessus de ce qui est pratiqué aujourd'hui et qui est déjà intolérable par les riverains.

• "refuse pour sa part catégoriquement que les emplois et les perspectives de développement économique et touristique du Beauvaisis soient sacrifiés sous la pression de quelques Associations de Riverains dont la représentativité n’est pas établie:
- représentativité de l’ancien Président de l’ADERA, candidat aux dernières élections législatives dans le Beauvaisis, qui a recueilli 162 voix, soit 0,3 % des votants,
- représentativité de la nouvelle présidente de l’ADERA, demeurant à Paris, alors qu’il s’agit de nos emplois locaux et de nos perspectives de développement local.".
Le président est là pour représenter les droits des associations, peut importe son score aux élections ou son lieu de résidence. Nous, les riverains, représentés pas les associations, sommes déjà sous les décibels élevés et répétitifs à chaque décollage ou atterrissage ainsi que pendant les manœuvres de demi-tour ou les attentes en bout de piste.
Les habitants de Tillé, Beauvais nord, mais aussi ceux de Laversine, Troissereux et autres petits villages dont personne ne parle sont également exposé aux odeurs et à la toxicité du kérosène. Il y a déjà une augmentation des cancers et leucémie dans la région selon le Pr Cancérologue Dominique BELPOMME.

• "alors que, selon le dernier sondage publié dans Beauvais notre ville de mars 2012, 81% des Beauvaisiens jugent prioritaire ou important le développement de l’aéroport."
Important... peut être pas. Pratique et low-cost oui certainement... mais pas au détriment de la santé des habitants, hommes, femmes ou encore des enfants qui jouent dans la cour d'école sous le dégazage des avions prêts à atterrir.
Il faudrait déjà interdire et contrôlez le dégazage, ériger des murs antibruit le long de la piste et installer des systèmes comme il en existe déjà pour réduire le bruit des réacteurs à la sortie de ceux-ci.

"Jusqu'à quand nos emplois et nos perspectives de développement économique local seront t’ils mis en balance avec la position exprimée par des Associations non représentatives des intérêts et des souhaits de la population du Beauvaisis et de l’Oise ?"
Je pense que celui qui a écrit ça habite bien loin d'un tel monstre. Je pense que tous ceux qui habitent prêt d'une ligne SNCF, RER, d'une autoroute, d'une ligne aérienne, peuvent même signer la notre de pétition.